Les portefeuilles matériels ont toujours été le meilleur moyen de sécuriser votre crypto, ce qui est devenu encore plus évident après les événements désastreux de 2022 qui ont vu les clients perdre l’accès à des milliards de dollars après les fiascos FTX, Celsius et BlockFi.
Les sociétés de portefeuilles matériels comme Ledger et Trezor ont enregistré des ventes record cette année-là alors que les détenteurs de crypto ont fui vers la sécurité des portefeuilles matériels. Si vous recherchez un moyen sûr de stocker votre crypto, vous avez bien fait de trouver cet article. J’espère que nos meilleurs choix de portefeuilles matériels vous seront utiles.
Pas vos clés…
Imaginez ce scénario :
Votre portefeuille crypto avance bien. Le BTC que vous avez acheté il y a quelques années alimente lentement ses propulseurs pour un autre tir sur la lune. Vous disposez d’une bonne quantité d’ETH, prêt pour l’avenir du web3. Peut-être avez-vous une pile d'altcoins avec lesquels vous envisagez de devenir des pirates et de les enterrer dans un endroit sûr au cours de la prochaine décennie. Vous vous connectez à votre compte d'échange de temps en temps pour voir comment tout se passe et réfléchir à votre prochaine action, pour trouver des zéros et des gros titres rapportant que des pirates ont réussi à violer les défenses de l'échange et que vos fonds ont disparu.
Si vous avez quelques centaines de dollars bloqués dans votre portefeuille et que tout est conservé sur un échange réputé alors peut-être que vous n'avez pas trop à vous inquiéter, ou peut-être que vous le faites, regardez combien d'utilisateurs ont été pris au dépourvu par l'effondrement de FTX. Si vous conservez des crypto-monnaies sur un échange, assurez-vous au moins d'avoir activé toutes les options supplémentaires d'authentification à deux facteurs et d'avoir configuré des e-mails anti-phishing si votre échange offre cette fonctionnalité.
Les meilleurs échanges ont mis en place de bonnes procédures de sécurité pour se protéger contre les piratages et les retraits non autorisés et dépensent beaucoup d'argent chaque année pour les maintenir, ce qui rend les piratages improbables. Dans le cas peu probable où le pire se produirait, ce n'est pas comme si vous aviez perdu l'argent familial, même si certains passionnés de cryptographie pourraient penser : « psssh, oubliez les héritages familiaux, perdre le Bitcoin familial est pire !
Bien que peu probables, les piratages ne sont pas impossibles et se sont déjà produits avec des conséquences catastrophiques. De nombreux vétérans grisonnants de la crypto frémissent encore en se souvenant du fiasco du Mont. Gox, tandis que la saga BitGrail résonne toujours dans tout l'espace, et des événements plus récents comme les piratages de KuCoin, Binance et HTX (anciennement Huobi) ont entraîné une perte de fonds pour les utilisateurs. Et ce n’est qu’un côté du danger, n’oublions pas l’erreur humaine, la mauvaise gestion et l’incompétence qui ont conduit à l’effondrement de FTX et de Celsius, laissant à se demander comment quelqu’un peut faire confiance à ses fonds sur une plateforme centralisée.
Dans les cas de piratage réussis, les pirates ont empoché des millions de dollars en crypto et les investisseurs se sont retrouvés à regarder avec horreur leurs écrans d’ordinateur. Ensuite, la faillite brutale de Celsius, BlockFi et FTX a fait perdre du jour au lendemain à des millions d’utilisateurs l’accès à leurs fonds. Ce sont les pires exemples, mais des leçons ont été tirées et la sécurité renforcée, mais les menaces demeurent.
Il existe de nombreuses bourses qui sont soit carrément louches, soit n'investissent pas suffisamment dans leur sécurité, soit sont tout simplement mal gérées. Mais il convient de rappeler que si vous stockez vos pièces sur une plateforme d'échange – aussi réputée et sécurisée soit-elle – tu ne les contrôles pas. Les clés privées de votre crypto sont détenues par l’échange et si quelque chose ne va pas, vous ne pouvez pas faire grand-chose, voire rien, pour y remédier.
Pour connaître le point de vue de Guy sur les meilleures façons de stocker votre crypto, voici sa sélection des 6 meilleures méthodes de stockage de crypto :
… Pas votre crypto
Les meilleurs échanges font de la sécurité l’une de leurs principales priorités. La plupart insistent pour que les utilisateurs suivent les procédures KYC (connaître votre client) lors de leur inscription. Une authentification à deux facteurs est généralement requise pour se connecter et les retraits sont souvent limités à des adresses de portefeuille spécifiques sur liste blanche.
Tout échange intéressant à considérer conservera la plupart de ses fonds dans chambre froide, sans accès à Internet. Les disques contenant toutes les clés privées des utilisateurs sont alors parfois stockés dans des coffres-forts sécurisés avec des entrefers et des gardes armés. Les clés privées contenant l’accès à l’or numérique sont traitées de manière aussi sécurisée que s’il s’agissait de véritables objets solides et brillants. Les principales bourses disposent également d'une assurance, ce qui signifie qu'en cas de violation, tous les investisseurs concernés seront remboursés.
Mais vous pouvez être assuré que les pirates n’auront pas abandonné. Il y a trop d'argent à gagner (ou à voler) et dans certains casles hackers ont derrière eux des intérêts assez puissants. La technologie progresse tout le temps les cadenas les plus récents et les plus brillants finissent par paraître rouillés.
Et au-delà de la menace de vol se pose la question de la propriété. Vous avez payé votre crypto, vous déciderez quoi en faire, vous devriez donc en avoir les clés. Dans ces domaines, il vaut la peine d’écouter l’expérience et ceux qui s’intéressent aux gammes de crypto depuis un certain temps vous diront que garder vos pièces sur un échange est une mauvaise idée.
Portefeuilles matériels : devenez propriétaire de votre crypto
Une fois que vous avez décidé de renoncer à conserver vos pièces sur la plateforme d’échange que vous utilisez, vous disposez de trois options principales. La première consiste à les stocker sur un portefeuille mobile – en gros, une application pour votre smartphone, consultez les meilleurs choix de Guy pour les meilleurs portefeuilles mobiles.
Ces portefeuilles mobiles vous donnent plus de contrôle sur votre crypto et vous permettent une plus grande liberté de l'utiliser pour payer des biens et des services. Ils présentent bien sûr un inconvénient majeur, que vous aurez probablement repéré : ils sont toujours connectés à Internet et donc vulnérables aux attaques.
La deuxième option – et celle qui plaira le plus à toute personne née avant 1970 environ – est un portefeuille en papier. Oui, le papier… Il me semble m'en souvenir maintenant. Ici, vous imprimez vos clés privées (généralement sous la forme d’un code QR) et les conservez dans un endroit sûr. Il y a bien sûr des avantages à procéder de cette façon. Si vous avez l’intention de conserver vos pièces pendant des années, mettre les clés dans un tiroir et les oublier vous empêchera de les dépenser ou de les vendre.
Tant que le morceau de papier est conservé en sécurité et n'est pas perdu ou volé, ou mis au recyclage par un partenaire bien intentionné qui a finalement perdu patience avec vous pour ne pas avoir vidé l'étude, alors tout devrait bien se passer.
La troisième option est celle qui nous préoccupe aujourd’hui et est de loin la meilleure pour ceux qui détiennent une quantité décente de crypto et souhaitent la garder en sécurité. Que vous soyez un vairon ou une baleine ou quelque part entre les deux (un barracuda ?), alors un portefeuille matériel est ce que vous devriez utiliser pour stocker ces pièces, c'est pourquoi nous avons rédigé cet article sur les meilleurs portefeuilles cryptographiques pour vous aider à comprendre. quel est le meilleur choix pour vous.
Les portefeuilles matériels sont des appareils physiques dotés d'un élément sécurisé qui stockent vos clés privées hors ligne de manière sécurisée et les protègent de toute attaque extérieure. Ils peuvent être branchés sur un ordinateur ou connectés à un appareil mobile pour permettre aux utilisateurs de gérer et de dépenser leur crypto, mais tous les aspects des transactions et des validations sont effectués sur l'appareil lui-même. Même si l'appareil utilisé est infecté par un logiciel malveillant ou est compromis, le portefeuille matériel reste sécurisé et personne d'autre ne peut accéder aux clés privées.
Chacun des portefeuilles mentionnés ici aujourd'hui est doté de la fonctionnalité d'une importance vitale : pouvoir sauvegarder votre portefeuille afin que vous puissiez restaurer votre portefeuille et vos fonds si vous perdez ou endommagez le portefeuille qui stocke vos clés privées, alors s'il vous plaît suivez la bonne étiquette de sécurité cryptographique 101 et assurez-vous toujours de toujours sauvegarder tout portefeuille que vous utilisez, logiciel ou matériel. Conserver ces phrases de départ de récupération stockées en toute sécurité sera probablement le seul moyen de récupérer vos fonds en cas de problème avec la méthode de stockage cryptographique de votre choix.
Je vous recommande fortement de consulter notre article sur Comment protéger votre crypto pour un article complet sur toutes les meilleures pratiques et étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous utilisez la crypto de la manière la plus sûre et la plus sécurisée possible.
Top 5 des meilleurs portefeuilles matériels pour les solutions de stockage à froid
Il existe un certain nombre de portefeuilles matériels sur le marché et choisir le bon peut être délicat. C'est pourquoi nous avons élaboré ci-dessous un guide pratique de nos cinq meilleurs. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de choisir celui qui vous convient le mieux et nous les considérerons tous en fonction de chaque portefeuille :
- Sécurité: Bien que les portefeuilles matériels soient l'option la plus sûre, certains sont plus sécurisés que d'autres.
- Pièces prises en charge: Tous les portefeuilles matériels stockeront BTC, ETH et la plupart des autres principales crypto-monnaies. Cependant, si votre portefeuille comprend des altcoins moins connus, certains portefeuilles peuvent ne pas convenir.
- Prix: Si votre portefeuille est relativement petit, il est probable que vous ne voudriez pas payer le prix fort pour un appareil sur lequel le stocker. Comme pour tout produit, les prix des portefeuilles matériels varient.
Un dernier point à retenir lors de l’achat d’un portefeuille matériel est de achetez-le toujours directement auprès du fabricant. Il y a eu quelques cas où des types sans scrupules ont acheté un portefeuille, en ont extrait les mots de départ, puis ont revendu l'appareil. Lorsque l’acheteur sans méfiance y a ensuite chargé sa cryptographie, les salauds ont pu retirer leurs fonds en utilisant ces mots de départ.
Évitez d'acheter votre portefeuille sur eBay ou ailleurs où il pourrait avoir été interféré et commandez directement sur le site Web du fournisseur. La plupart d’entre eux proposent également la livraison gratuite, à moins que vous viviez dans un endroit particulièrement exotique.
Forts de ces connaissances, examinons sans ordre particulier les meilleurs portefeuilles matériels du marché.
Si vous êtes intéressé par les portefeuilles mobiles ou logiciels, vous pouvez consulter notre article Top 8 des portefeuilles mobiles.
Meilleur portefeuille matériel global : Trezor Safe 3
Notre première mention sur cette liste des meilleurs portefeuilles cryptographiques est le Trezor Safe 3, le dernier appareil du principal fabricant de portefeuilles Satoshi Labs.
Avant la sortie du Safe 3, cette place était réservée au Trezor Model T, le produit phare proposé par les gars de Trezor. La marque Trezor est une création de la société Satoshi Labs basée à Prague (Trezor signifie « coffre-fort » en tchèque) et le premier portefeuille rigide crypto a été lancé en 2013.
Ne vous méprenez pas, le Trezor Model T reste un choix fantastique et convient parfaitement à tous ceux qui recherchent des capacités d'écran tactile, mais nous avons décidé de le remplacer par le Safe 3 car il est doté d'un élément plus sécurisé et d'un indice de sécurité plus élevé. . Nous le couvrons en détail dans notre revue Trezor Safe 3. Le Trezor Safe 3 est également proposé à un prix beaucoup plus bas. Plus de sécurité et moins de coûts ? Gagnant-gagnant
Ce portefeuille matériel sécurisé haut de gamme coûte 79 $ et prend en charge plus de 8 000 actifs cryptographiques. Trezor a été audité par des chercheurs en sécurité tiers et peut se targuer d'une expérience de longue date. Depuis la publication, il n’y a eu aucun cas connu de piratage à distance réussi entraînant une perte de fonds des utilisateurs. Trezor est largement considéré comme le portefeuille crypto le plus sûr du marché.
Trezor peut être utilisé avec le portefeuille Web en ligne Trezor sur ordinateur ou mobile, ou via l'application téléchargée de la suite Trezor sur ordinateur.
Trezor peut également être intégré aux portefeuilles Web 3.0 tels que Metamask et a également formé un partenariat et une intégration uniques avec le portefeuille logiciel extrêmement populaire Exodus, combinant les fonctionnalités pratiques et l'interface utilisateur du portefeuille logiciel Exodus avec la sécurité du portefeuille matériel Trezor. . Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre revue Exodus Wallet.
Trezor propose trois portefeuilles matériels, le Trezor One, moins robuste et moins cher, le Model T et le Safe 3. L'un des avantages les plus évidents du Model T et du Safe 3 par rapport au Model One est que vous disposez d'une plus grande prise en charge des pièces. Le Model T est plus sécurisé dans le sens où les informations sensibles telles que le code PIN et les phrases de récupération sont saisies directement sur l'écran tactile du Model T, gardant ainsi toutes les informations sensibles hors de l'ordinateur, contrairement au Trezor One. Le Safe 3 présente l’avantage de l’élément sécurisé.
Une liste complète des pièces prises en charge par Trezor One, Trezor Model T et Safe 3 peut être trouvée sur la page Trezor Asset Support.
Trezor est compatible avec les principaux systèmes d'exploitation informatiques : Windows, Mac, Linux, et fonctionne avec Android et IOS pour mobile via l'application Trezor Suite Lite.
La configuration des appareils Trezor est également assez rapide et très conviviale. Tout ce que vous aurez à faire est installer le pont et assurez-vous que le firmware est à jour et cela devrait être tout. Bien que le Model T soit l'appareil haut de gamme proposé par Trezor, de nombreux utilisateurs estiment qu'il ne vaut pas plus du double du prix du Trezor One. Après avoir utilisé les trois appareils, nous trouvons que le Safe 3 est la meilleure option, équilibrant le prix et la sécurité.
Pour tous ceux qui débutent dans le domaine, il convient de souligner que Trezor est très respecté et fiable au sein de l'industrie de la cryptographie et que beaucoup considèrent que cela change la donne dans l'établissement de la confiance, c'est que tout le code des portefeuilles Trezor a été publié et est complètement ouvert. source.
Vous ne savez pas comment configurer votre Trezor ? Regardez le guide vidéo étape par étape de Guy ci-dessous !
👉 Comment configurer un Trezor !
Meilleur portefeuille matériel pour la sauvegarde et la récupération : Cypherock
La deuxième mention sur notre liste revient à un nouveau venu innovant, Cypherock.
Ce qui nous passionne à propos de Cypherock, c'est qu'il supprime la méthode désuète consistant à stocker une phrase de récupération sur un morceau de papier, supprimant ainsi un risque de point de défaillance unique important, tout en offrant aux utilisateurs l'auto-garde et un stockage sans confiance.
Cypherock déploie la méthode de sauvegarde et de récupération de portefeuille la plus solide et la plus ingénieuse que nous ayons rencontrée dans l'industrie, à la fois en supprimant les vulnérabilités de point de défaillance unique et en décentralisant la méthode de récupération à l'aide du partage secret de Shamir.
Nous n'entrerons pas trop dans les détails de son fonctionnement ici car nous couvrons l'appareil en profondeur dans notre revue Cypherock, mais le TL;DR est que tant que vous avez 2 cartes, ou 1 carte et 1. appareil, vous pourrez récupérer vos fonds et commander des cartes et des appareils supplémentaires est également possible, créant ainsi une solution de sauvegarde robuste.
Maintenant, quiconque vient de lire cela peut avoir des sonnettes d'alarme. N'ayez crainte, quiconque tombera sur vos cartes et/ou votre appareil ne pourra rien faire avec eux sans votre code PIN, tant que vous seul connaissez le code PIN de l'appareil, vous n'avez rien à craindre. .
Il existe une autre préoccupation qui pourrait décourager les gens à première vue de cet appareil, mais l'équipe Cypherock a également une longueur d'avance dans ce domaine. De nombreux utilisateurs de crypto hésitent à utiliser un portefeuille qui n’utilise pas la méthode typique de phrase de récupération BIP39. La crainte est que si Cypherock cesse ses activités, les utilisateurs ne pourront pas récupérer leurs fonds avec un autre portefeuille. Heureusement, les utilisateurs de Cypherock ont un accès facile à leur phrase de récupération s'ils choisissent d'y accéder pour récupérer dans la plupart des autres portefeuilles utilisant la norme BIP39. De plus, si votre appareil tombe en panne ET que Cypherock fait faillite, il existe également une application mobile en développement qui vous permettra de récupérer vos fonds tant que vous conservez 2 des cartes.
Ils ont vraiment pensé à tout.
D'autres caractéristiques notables sont que Cypherock peut gérer des clés privées pour jusqu'à 4 portefeuilles, ce qui en fait un coffre-fort de phrases de départ pour vos portefeuilles logiciels. Le portefeuille a été audité avec des résultats impressionnants par Keylabs, l'équipe de sécurité qui a piraté la sécurité de Ledger et Trezor et le portefeuille lui-même est open source tandis que la technologie derrière les cartes reste propriétaire.
L'appareil comportera un système d'héritage pour transmettre la cryptographie à ses proches et c'est l'un des seuls portefeuilles matériels capables de prendre en charge la gestion de portefeuille pour plusieurs portefeuilles, ce qui le rend idéal pour les familles ou les amis qui souhaitent partager un portefeuille ou pour les entreprises Web3. les propriétaires qui doivent séparer les fonds personnels et professionnels.
L'appareil Cypherock n'est pas le moins cher du marché, mais il présente quelques avantages. Comme nous l'avons mentionné, l'appareil peut être partagé en toute sécurité entre les utilisateurs, réduisant ainsi les coûts pour un ménage. De plus, l'appareil est livré avec un très joli boîtier résistant aux éclaboussures et qui protège contre les ondes électromagnétiques, agissant comme une cage de Faraday et protégeant l'appareil en cas d'IEM. Parlez d’être prêt pour l’apocalypse. Les appareils à cage de Faraday peuvent coûter un joli centime, c'est donc une belle valeur ajoutée.
Le coût est de 159 $, mais les lecteurs de Coin Bureau peuvent profiter d'une réduction de 17 % en utilisant notre lien d'inscription Cypherock !
L'appareil prend en charge plus de 8 000 actifs numériques, ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs d'altcoin.
Portefeuille de stockage frigorifique le plus sécurisé : NGRAVE ZERO
Le NGRAVE ZERO est un nouveau venu très prometteur et intéressant dans l’espace des portefeuilles matériels cryptographiques, se vantant d’être le portefeuille cryptographique le plus sécurisé jamais créé, et nous ne pouvons pas discuter avec eux car ils soutiennent cette affirmation impressionnante. Ce portefeuille cryptographique matériel de nouvelle génération a déjà attiré beaucoup d'attention de la part des utilisateurs de cryptographie et des investisseurs tels que Woodstock Fund, Morning Star Ventures, DFG Group et plus encore.
Ce qui rend ce portefeuille si sécurisé, c'est qu'il est 100 % hermétique et qu'il est le seul portefeuille crypto au monde qui atteint la norme de certification de sécurité la plus élevée possible, EAL7 (vs EAL5 de Ledger), et est également certifié RoHS et CE comme le Trezor, atteignant un niveau de sécurité plus élevé que n'importe lequel de ses concurrents. Ce kit sophistiqué dispose également d'un capteur de lumière, de scanners biométriques, d'une protection des broches et est inviolable, ce qui donne un portefeuille plus sécurisé d'un point de vue technologique que tout autre portefeuille matériel cryptographique.
Même si on pourrait penser qu'un portefeuille matériel doté de fonctionnalités de sécurité aussi complètes et avancées ne serait pas très convivial, l'équipe NGRAVE a en fait fait un travail incroyable avec l'UX/UI de l'appareil, et je l'ai trouvé plus convivial que soit mon Trezor ou mon Ledger. Une autre chose que j'apprécie vraiment à propos du ZERO est qu'il est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme de qualité militaire avec un boîtier en métal, ce qui le rend beaucoup plus robuste que les portefeuilles en plastique actuellement disponibles sur le marché.
Bien qu'il s'agisse du portefeuille cryptographique le plus sécurisé disponible, le ZERO fait en réalité quelque chose d'encore plus impressionnant qu'une simple sécurité de pointe et une expérience utilisateur brillante. L'équipe NGRAVE a travaillé en étroite collaboration avec une institution de renommée mondiale en nanotechnologie, le Centre interuniversitaire de microélectronique (IMEC), ainsi qu'un groupe de recherche en cryptographie appliquée, The Computer Security and Industrial Cryptography (COSIC), pour garantir des normes de sécurité élevées, mais c'est leur travail avec Jean-Jacques Quisquater qui a vraiment fait tourner les têtes.
Jean-Jacques est l'un des cryptographes les plus respectés de l'histoire. Il a en fait été cité comme la référence n°2 dans le livre blanc Bitcoin original de Satoshi et enseigne en tant que professeur de cryptographie. Jean-Jacques et l'équipe NGRAVE ont créé quelque chose de véritablement révolutionnaire en matière de génération, de récupération et de sécurité de clés privées, et ont créé ce qu'ils appellent la « clé parfaite ». La clé parfaite et le NGRAVE GRAPHENE constituent la toute première phrase de récupération récupérable sans exposition au risque de tiers, et est le seul portefeuille au monde qui évite le risque d'interception de phrase de récupération provenant de tiers ou de fabricants de portefeuilles.
Le prix du NGRAVE ZERO est un peu élevé, mais si cela ne vous dérange pas de dépenser, en plus des fonctionnalités de sécurité incroyablement élevées et robustes du ZERO, une autre de mes fonctionnalités préférées est que les clés privées ne le font pas. sont préinstallés sur l'appareil, contrairement à Ledger et Trezor, et peuvent être randomisés lors de la configuration, ce qui signifie que vous pouvez être sûr que vous êtes le seul à les connaître. Pour moi, cette tranquillité d’esprit vaut le prix plus élevé :
- 398 $ (398 EUR)
- Plus de 15 pièces prises en charge
Il y a beaucoup trop de choses à déballer dans cet article sur toutes les fonctionnalités du NGRAVE ZERO, c'est pourquoi nous avons réalisé cette revue approfondie dédiée du NGRAVE pour que vous puissiez le consulter. Je recommande vivement d'y jeter un coup d'œil, car cela pourrait très bien être la prochaine génération de stockage cryptographique et la « clé parfaite » est vraiment une percée dans la récupération de phrases de récupération et la cryptographie. La seule chose qui empêche le ZERO d'être plus haut sur la liste est le simple fait qu'il n'a pas été testé au combat et a résisté à l'épreuve du temps comme le Trezor et le Ledger, et que toutes les fonctionnalités n'ont pas encore été déployées.
Ici au Coin Bureau, après avoir mis la main sur le NGRAVE ZERO et l'avoir utilisé nous-mêmes pendant un certain temps, nous avons été tellement impressionnés par cet appareil que nous avons conclu un accord avec l'équipe NGRAVE pour offrir à notre communauté une réduction de 10 % si elle vérifie. sortez avec le code « COINBUREAU » ou achetez via notre lien NGRAVE. Bon!
Meilleur portefeuille matériel pour le stockage à long terme : BC Vault
BC Vault a créé un portefeuille crypto vraiment unique et hautement sécurisé, c'est pourquoi il mérite une place sur cette liste. Nous l'avons répertorié comme le meilleur portefeuille matériel pour le stockage à long terme, mais le BC Vault a bien plus que cela à offrir.
Voici quelques droits de vantardise que seul BC Vault peut revendiquer :
- Les soutiens des millions de pièces et de jetons– L'appareil peut prendre en charge 2 000 adresses de portefeuille uniques et des centaines de chaînes. Cela surpasse considérablement les leaders du secteur Ledger et Trezor.
- Entreposage frigorifique sans pépins– BC Vault a développé une méthode de récupération qui ne repose pas sur la confiance d'un tiers et qui est plus sécurisée que les phrases de récupération traditionnelles (bien que les phrases de récupération soient facultatives).
- RAM ferroélectrique (FeRAM) qui peut fonctionner pendant plus de 200 ans, ce qui en fait le seul portefeuille matériel adapté à une utilisation multigénérationnelle.
- Un véritable générateur de nombres aléatoires et des algorithmes non déterministes créent des clés privées– Les appareils tels que Trezor, Ledger, ELLIPAL et la plupart des portefeuilles sont préchargés avec des clés privées, ce qui signifie qu'un niveau de confiance est impliqué. Les clés privées du BC Vault sont générées par l'utilisateur pour un anonymat ultime.
- Une vraie sécurité– La société derrière BC Vault n'est pas un « frère crypto » moyen. Il s'agit d'une entreprise de cybersécurité en activité depuis plus de 20 ans et responsable de la cybersécurité de nombreuses grandes entreprises. Ils accueillent également la plus grande conférence sur la sécurité dans la région Adriatique.
- Comptes protégés par code PIN et mot de passe séparés– BC Vault est le seul portefeuille à notre connaissance qui peut être partagé en toute sécurité entre amis et membres de la famille. Jusqu'à 2 000 comptes peuvent être créés et protégés par code PIN/mot de passe.
Un autre avantage de ce portefeuille que nous aimons est que chacun des millions d'actifs pris en charge est pris en charge nativement, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de vous connecter à des programmes tiers pour gérer les actifs, comme c'est le cas avec de nombreux actifs « pris en charge » par Ledger et Trezor. Nous expliquons pourquoi il s’agit d’une distinction importante dans notre revue BC Vault.
BC Vault a un devis sur son site :
« Les portefeuilles sont destinés à l'argent de poche, les coffres-forts sont destinés à la sécurité »
Ce qui met en évidence la sécurité du Vault. L'appareil a les dimensions suivantes : 100 mm x 57 mm x 10 mm (3,937″ x 2,244″ 0,394″) et a obtenu les certifications de sécurité suivantes :
- CE (EN 55032:2012, EN55024:2010, EN 61000-3-2:2014, EN 6100-3-3:2013; EN 60950-1:2006 + A 1:2010 + A2:2013 + A 11:2009 + À 12:2011)
- RoHs (même certification détenue par Trezor et NGRAVE)
L'équipe de BC Vault est tellement confiante dans sa sécurité que chaque appareil est préchargé avec un compte pouvant accéder à 1 Bitcoin. Si un utilisateur parvient à pirater la sécurité du coffre-fort, il peut conserver le Bitcoin. À ce jour, personne n’a réussi à l’attraper.
La sauvegarde du portefeuille est gérée par une carte SD cryptée, qui ne peut être déchiffrée qu'avec le code PIN et le mot de passe sélectionnés par l'utilisateur, ce qui rend cette opération plus sûre que les phrases de départ de récupération traditionnelles écrites sur papier. Si quelqu'un accède à la carte SD, il ne peut pas accéder aux fonds sans votre code PIN et votre mot de passe. Pour ceux qui préfèrent la méthode de récupération traditionnelle, une phrase de récupération peut également être consultée et écrite.
Semblable à Trezor et Ledger, l'utilisation principale de l'appareil se produit lorsque l'appareil est branché à un ordinateur via USB et que le programme BC Vault est ouvert. Cela contraste avec les portefeuilles comme ELLIPAL et NGRAVE, qui sont utilisés conjointement avec une application mobile.
- Prix : 138$
- Actifs pris en charge : des millions de pièces, de jetons et de NFT
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui fait de BC Vault l'un des portefeuilles les plus sécurisés du secteur et sur la façon dont la méthode de sauvegarde + récupération révolutionne le stockage froid, consultez notre examen approfondi de BC Vault.
Meilleur portefeuille matériel pour DApps + DeFi : ELLIPAL Titan
Le dernier mais non le moindre de notre liste est le portefeuille crypto à air isolé, ELLIPAL Titan. Le Titan est un portefeuille de stockage frigorifique qui fonctionne dans une isolation complète du réseau pour un véritable stockage frigorifique hors ligne. L'ELLIPAL Titan coûte 169 $, soit plus que les Trezor One et Ledger Nano S d'entrée de gamme, mais le prix élevé peut en valoir le coût pour certains utilisateurs de crypto.
Ce portefeuille matériel offre le support de pièces le plus étendu de cette liste et est scellé pour garantir qu'il est étanche à la poussière et à l'eau. Il est également doté d'une fonction anti-intrusion qui supprimera toutes les clés privées si quelqu'un essayait de s'introduire physiquement dans le portefeuille. dispositif pour le falsifier. L'appareil lui-même est sécurisé via un mot de passe, les utilisateurs doivent donc s'assurer d'utiliser un mot de passe fort avec cet appareil et de stocker le Titan dans un endroit sûr, comme vous le feriez avec n'importe quel portefeuille matériel.
L'ELLIPAL Titan est complètement séparé de la connectivité réseau, avec une sécurité renforcée en s'appuyant uniquement sur les codes QR pour transférer les données. L'ELLIPAL ne peut être connecté à aucune connexion telle que USB, Wifi ou Bluetooth, protégeant votre crypto contre les attaques à distance et réseau.
ELLIPAL prend en charge de manière impressionnante 46 blockchains différentes et plus de 10 000 actifs cryptographiques, et permet même aux utilisateurs de mettre en jeu des actifs, de gagner des intérêts, d'accéder à une pléthore de protocoles DApps et DeFi, et même d'acheter ou d'échanger des cryptomonnaies via les applications accessibles sur l'application mobile correspondante.
- Prix : 169$
- Pièces prises en charge : 46 blockchains, plus de 10 000 pièces et jetons. La liste complète des actifs peut être trouvée sur la page d'assistance Ellipal Coin.
Certains des inconvénients du portefeuille sont que l'adresse Bitcoin par défaut génère l'adresse Bitcoin BIP 44 qui commence par le chiffre 3 au lieu des nouvelles adresses Bitcoin BIP 84 largement acceptées qui commencent par bc, ce qui pourrait conduire à des transactions Bitcoin plus coûteuses pour utilisateurs.
Un autre problème pour certains utilisateurs est que le portefeuille Ellipal ne donne pas aux utilisateurs l'accès à leurs propres clés Xpub, ce qui rend ce portefeuille inutilisable avec de nombreuses applications et ne donne pas aux utilisateurs la possibilité d'importer des portefeuilles « affichage uniquement ». Diverses passerelles de paiement cryptées pour le commerce électronique utilisent Xpubs pour générer de nouvelles adresses de paiement pour diverses caisses, cette limitation du portefeuille doit donc être prise en compte.
Les utilisateurs soucieux de leur sécurité peuvent être rebutés par la capacité de l'Ellipal à générer uniquement une phrase de départ de 12 mots au lieu d'une phrase plus sécurisée de 24 mots, bien qu'une phrase de 24 mots puisse être importée. Le portefeuille ne prend pas en charge les pièces testnet pour aucun réseau blockchain, l'absence de possibilité d'ajouter un RPC personnalisé pourrait être un facteur décisif pour les utilisateurs qui souhaitent exécuter des réseaux de test ou tester des pièces pour savoir comment fonctionnent certains réseaux.
Après avoir utilisé moi-même ce portefeuille pendant quelques mois, je dois dire que le Titan est devenu un membre permanent de ma famille de matériel uniquement pour la facilité d'accès au Web3 et au DApp. J'aborde cela plus en détail dans notre revue ELLIPAL Titan, mais la meilleure chose à propos du Titan est qu'il possède la fonctionnalité DApp, l'accès et la commodité d'un portefeuille logiciel, mais la haute sécurité d'un portefeuille matériel. Accéder à DeFi sur le Titan est plus facile que ce que j'ai trouvé avec n'importe quel autre portefeuille matériel.
Grâce au Titan, tous les fonds que je gardais dans des portefeuilles logiciels pour le staking et l'utilisation de protocoles DeFi comme Aave, Compound, Uniswap, Trader Joe et DODO, j'y accède désormais facilement sur le Titan, et je dors bien mieux la nuit en connaissant mes fonds. sont plus sécurisés sur le Titan qu'ils ne l'étaient dans mes portefeuilles logiciels. J'ai été tellement impressionné par le Titan que nous avons convaincu les gens d'ELLIPAL d'offrir aux lecteurs de Coin Bureau une réduction de 10 % s'ils utilisent notre lien ELLIPAL au cas où ils voudraient acquérir ce petit bijou pour eux-mêmes.
Exclusion notable
Quiconque travaille dans l’industrie de la cryptographie depuis plus d’une semaine a probablement entendu parler de Ledger et vous trouverez peut-être étrange son exclusion de cette liste.
Au cours des années précédentes, Ledger a figuré sur notre liste des meilleurs portefeuilles matériels, mais leur disgrâce ces dernières années a été assez monumentale et, par conséquent, nous ne considérons plus Ledger comme l'un des 5 meilleurs choix. Ils sont toujours un fabricant de portefeuilles matériels très respecté et réputé, mais après de récentes erreurs, de nombreux utilisateurs de crypto, y compris l'équipe de Coin Bureau, ne considèrent plus les appareils Ledger comme un choix sûr pour les raisons suivantes :
Source fermée– Normalement, cela ne suffit pas pour exclure un portefeuille de la liste, mais leur erreur de récupération a montré à l'ensemble de l'industrie de la cryptographie ce qui peut être caché dans les logiciels fermés.
Violation de données– En 2020, Ledger a été victime d'une violation de données, au cours de laquelle des pirates informatiques malveillants ont volé les informations personnelles de clients. Cela a conduit à des attaques de phishing ciblées et à des attaques d’ingénierie sociale contre les utilisateurs de Ledger.
Fonctionnalité Bluetooth– Le Ledger Nano X dispose du Bluetooth pour se connecter à un appareil mobile. La plupart des principaux fabricants de portefeuilles matériels créent des appareils isolés et complètement isolés de la connectivité et des communications externes pour des raisons de sécurité. Bien qu'il n'y ait eu aucun exploit Bluetooth connu à ce jour, de nombreux professionnels de la cybersécurité, y compris nous en tant que Bureau, ne souhaitent pas utiliser un portefeuille cryptographique dont les communications externes sont activées via Bluetooth ou toute autre forme de transmission de données sans fil. La connectivité Bluetooth est à notre avis un vecteur d’attaque potentiel inutile.
Cauchemar du service de récupération– Il s'agit d'une controverse importante qui a détourné des milliers d'utilisateurs de Ledger et indigné la communauté cryptographique, avec les leaders d'opinion du secteur CZ, Mudit Gupta de Polygon, Michael Ou de CoolWallet et des centaines d'autres personnes qui sont intervenues pour exprimer leur désapprobation. En 2023, Ledger a annoncé un service de récupération permettant aux utilisateurs de Ledger de récupérer leurs portefeuilles. Cela impliquait de confier des clés privées à des tiers et a suscité des inquiétudes quant au fait que les gouvernements pourraient assigner à comparaître l'accès aux clés privées, les fuites de données pourraient conduire au vol de clés privées et, plus important encore, cela allait à l'encontre de l'éthique même de la décentralisation et de l'auto-garde. Le pire, c'est que les utilisateurs de Ledger ne savaient même pas que ce type de mise à jour pouvait être déployé et mis à jour sur les appareils existants, ce qui mettait en évidence les problèmes de confiance à l'égard des logiciels fermés.
En réponse à cela, Ledger a fait marche arrière sur la version, l'a rendue facultative et a rendu son code open source pour tenter d'éteindre l'incendie, mais la confiance avait été brisée et des dégâts ont été causés. La réponse initiale de l'équipe de Ledger et du PDG a également été assez épouvantable, démontrant un mépris et un manque de respect flagrants envers les utilisateurs existants de Ledger qui ne voulaient pas de cette fonctionnalité.
Exploit de connexion au grand livre– En 2023, un pirate informatique a attaqué le front-end de plusieurs DApps à l'aide du connecteur de Ledger, entraînant une perte de plus de 480 000 $ d'actifs numériques pour les utilisateurs de Ledger. L'exploit a été rendu possible par un pirate informatique qui a inséré du code malveillant dans la bibliothèque Github pour le kit de connexion de Ledger après avoir hameçonné un employé de Ledger pour y accéder. Cet événement a encore souligné le manque de protocoles de sécurité de Ledger.
Utilisateurs de suivi en direct du grand livre– Le développeur d'applications et défenseur de la vie privée, REKTBuilder, affirme avoir découvert une vérification d'appareil dans le code de Ledger qui leur permet de suivre les utilisateurs et de savoir quels réseaux et applications l'utilisateur a installés et auxquels il a accédé. Étant donné que les utilisateurs de crypto-monnaie sont souvent des défenseurs de la vie privée, il s’agit là d’une autre erreur de Ledger qui va à l’encontre de la philosophie même de laquelle les fabricants de portefeuilles matériels devraient se conformer.
Pour les raisons évoquées, nous ne pouvons plus considérer Ledger comme l’un des meilleurs portefeuilles matériels.
Gardez-le secret, gardez-le en sécurité
Il convient de mentionner que Trezor est un leader du secteur depuis de nombreuses années, ayant fait ses preuves, réussissant plusieurs audits de sécurité et plaçant la barre en matière de sécurité des portefeuilles froids. Ils méritent la première place du podium, mais cela ne veut pas forcément dire que leur sécurité est supérieure, ni même que les produits sont meilleurs. Après tout, nous voyons constamment les anciennes technologies être dépassées par des technologies nouvelles et meilleures, ne pensez pas plus loin que l'iPod remplaçant le lecteur CD Discman ou Netflix remplaçant BlockBuster, mais de nombreux utilisateurs trouvent le succès de longue date et la solide réputation de Trezor réconfortant.
Les autres mentions de cette liste ne résistent pas encore à la réputation de « grand-père des portefeuilles matériels » et n'existent pas depuis aussi longtemps, alors assurez-vous d'avoir confiance dans la sécurité du portefeuille que vous choisissez et créez le vôtre. des recherches approfondies avant de décider de confier vos fonds à un portefeuille cryptographique.
Quel que soit le portefeuille que vous choisissez, vous devez toujours éviter le risque qu’il tombe entre de mauvaises mains. Tous les portefeuilles ont des codes PIN, ainsi que des options d'accès et de récupération. Il va sans dire que vous seul devez les connaître.
La technologie ne peut assurer notre sécurité que jusqu’à un certain point. Si quelqu'un parvient à mettre la main sur vous et votre portefeuille matériel, alors il n'y a pas grand chose à faire pour l'empêcher de vous forcer à lui remettre votre code PIN ou vos mots de départ à l'aide d'une arme et de quelques gestes menaçants (un Attaque à la clé à 5 $ si vous voulez le terme technique).
Vous pouvez cependant prendre deux mesures pour réduire ce risque. La première est une fonctionnalité de portefeuille cachée qui vous permet de configurer des portefeuilles supplémentaires sur votre appareil dont vous seul connaissez l'existence. De nombreux portefeuilles offrent cette fonctionnalité, même si elle est un peu délicate, et si vous oubliez le mot de passe pour accéder au portefeuille caché, vous n'avez pas de chance.
Et l'autre? Cette étape est la plus simple de toutes : gardez votre crypto au plus bas et ne montrez pas votre nouveau portefeuille brillant. Après tout, voulez-vous vraiment que quelqu’un sache combien de XRP vous avez chargé à l’époque ?