Il y a des années, je suis allé pour la première fois aux Philippines pour de courtes vacances. A l'aéroport, en attendant de passer la douane, j'ai remarqué un comptoir marqué « Balikbayan ». D'après ce que j'ai compris à l'époque, il s'agissait d'un comptoir permettant de traiter les travailleurs philippins à l'étranger retournant dans leur propre pays afin qu'ils n'aient pas à souffrir d'une longue attente à la douane (comme nous tous) à leur retour chez eux.
Durant son mandat, le président Marcos a vanté les vertus du fait d'être un travailleur à l'étranger, car en renvoyant une bonne partie de son salaire à sa famille, il contribue à l'économie du pays. Il s’agissait d’un appel aux armes efficace, qui a abouti au recrutement de milliers de Philippins dans divers pays pour effectuer toutes sortes de travaux manuels. En 2022, 8,9 % du PIB des Philippines provenait des envois de fonds, c'est-à-dire des transferts personnels d'argent entre particuliers qui n'incluent pas les paiements professionnels. Cela représente environ 36,14 milliards de dollars de travail, de sueur et de larmes de la part de ces « héros des temps modernes », comme on les appelle dans leur propre pays.
Les Philippines ne sont qu'un exemple parmi d'autres où les envois de fonds jouent un rôle important dans l'économie d'un pays. Il existe d’autres pays où les envois de fonds représentent une part à deux chiffres du PIB. Le total des envois de fonds effectués dans le monde s'élève à 794 milliards de dollars en 2022, selon le Forum économique mondial.
Ces paiements sont effectués via des prestataires de paiement tels que Western Union, Wise, des banques et toute partie impliquée dans le transfert d'espèces/de valeur d'un pays à un autre. Leur principale source de revenus provient des frais de transfert de fonds. La moyenne mondiale des frais payés est d'environ 7 %, mais cela dépend aussi de la provenance de l'argent. Ce pourcentage est partagé de manière inégale entre tous les intermédiaires qui ont ne serait-ce qu’un petit doigt dans le gâteau. Pour les travailleurs étrangers, cela représente une réduction considérable de leurs revenus durement gagnés.
Outre les frais, il existe également des contrôles et des règles réglementaires impliqués dans le transfert de fonds qui visent à prévenir le blanchiment d'argent. Cela entraîne des délais obligatoires pour le bénéficiaire des fonds, ce qui rend le processus coûteux et fastidieux.
C’est dans ce contexte que Ripple cherche à résoudre le double problème des transferts de valeur lents et coûteux à travers les frontières.
Récemment, Ripple a fait la une des journaux en remportant une victoire partielle dans une première décision dans son procès de trois ans contre la Commission de sécurité et de sécurité des États-Unis (SEC) sur la question de savoir si son jeton natif, XRP, est considéré ou non comme une sécurité. Alors que la communauté crypto célèbre cette fragile victoire contre la puissante SEC, je pense que c’est le moment idéal pour mieux comprendre Ripple en tant que projet et comment il veut changer le monde.
Examen Ripple XRP : résumé
Le réseau Ripple est un réseau de paiement en temps réel qui facilite le mouvement de l'argent et de tout ce qui a une valeur monétaire. à travers les frontières grâce à une infrastructure open source en utilisant les moyens les moins chers possibles et sans confiance.
Les principales caractéristiques de Ripple sont :
- Pas de minage de jetons : tous les jetons sont pré-minés et ont un approvisionnement fixe
- Coût de transaction très faible pour transférer de l'argent à l'échelle mondiale
- Règlement quasi instantané car chaque transaction prend moins de 5 secondes.
- Vitesses de traitement rapides – nombre moyen de transactions par seconde : 1 500 transactions
Ondulation Avantages et inconvénients :
Ripple est un projet de cryptographie intéressant car il semble être sans vergogne plus centralisé que la plupart des autres s’il est vu à travers l’objectif crypto punk. L'objectif principal du projet est d'aider le système bancaire à devenir plus efficace mais pas de les remplacer. Dans cette optique, il donne l’impression d’être une sorte d’hybride entre ces deux mondes. Les avantages et les inconvénients ci-dessous peuvent éclairer le fonctionnement de cet arrangement.
Avantages de Ripple XRP
- Frais très bas – Avec une moyenne de 0,0001 $ à 0,0004 $ par transaction, ce sont parmi les frais les plus bas que vous puissiez trouver pour transférer de l'argent. Cela contribue à réduire les coûts pour les institutions financières utilisant leur service.
- Règlement rapide – Les transactions effectuées sur le réseau sont réglées en moins de 5 secondes.
- Réseau d'échange polyvalent – Il propose le transfert de devises crypto et fiduciaires dans le monde entier.
- Adoption des institutions financières – Ripple a été conçu en pensant à ces institutions, car il vise à fournir une couche de règlement rapide dans le secteur des transferts d'argent. Les institutions voient l’avantage d’utiliser Ripple et nombre d’entre elles l’ont peut-être déjà adopté dans leur système existant.
- Basse consommation énergétique – Tous les jetons sont pré-exploités, il n'y a donc pas besoin de machines grumeleuses qui consomment beaucoup d'énergie, ce qui en fait une solution écologique.
Inconvénients de Ripple XRP
- Très centralisé – la plupart des critiques à l'encontre de la centralisation visent le style consensuel utilisé, là où va ce que disent la majorité des validateurs. Les validateurs eux-mêmes constituent un groupe sélectionné qui a été approuvé par RippleLabs. La concentration des jetons XRP par les détenteurs est également assez centralisée.
- Large approvisionnement en XRP pré-exploité – Environ la moitié de l'offre se trouve sur un compte séquestre tandis que le reste a déjà été distribué aux fondateurs et aux premiers investisseurs. Il existe un risque que les pièces inondent le marché, même si les propriétaires de jetons ont un calendrier d'acquisition pour les en empêcher.
- Action de la SEC contre XRP – la SEC a intenté une action en justice contre Ripple en 2020, affirmant que les jetons vendus lors de l'offre initiale de pièces (ICO) étaient des titres et que la vente ultérieure aux investisseurs particuliers était des titres. Leur problème était que les documents nécessaires n'étaient pas remplis correctement, violant ainsi la loi sur les valeurs mobilières. Plus d’informations à ce sujet dans la section ci-dessous.
- Jeton sensible à la manipulation des prix – comme Ripple possède la majorité des tokens et qu'aucun nouveau ne sera jamais créé, même s'ils ne sont pas distribués, il existe un risque que le prix puisse être manipulé par de mauvais acteurs.
Une brève histoire de Ripple
Qui a créé Ripple et pourquoi ?
Tout a commencé en 2004 lorsque Ryan Fugger, un développeur canadien, a créé un « système de paiement sécurisé pour un réseau financier » appelé RipplePay. Il était censé fonctionner sans banques, mais plutôt en accordant des prêts entre particuliers.
Quelques années plus tard, en 2011, Arthur Britto, Jed McCaleb et David Schwartz se sont associés pour créer ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de XRP Ledger. Son objectif est d’éliminer le risque d’attaque de 51 % auquel Bitcoin est vulnérable. Un an plus tard, Chris Larsen a rejoint l'équipe et est resté depuis lors à la tête de l'équipe. Le groupe a nommé sa société OpenCoin. Notez que c'est là que les choses sont devenues un peu troubles, car plusieurs sources présentaient des variations légèrement différentes quant à ceux qui sont venus en premier et qui ont rejoint plus tard. Dans une version, McCaleb et Schwartz faisaient équipe en premier et faisaient appel à Britto plus tard ; dans une autre version, Britto et McCaleb ont eu l'idée de Ripple Labs et ont fait appel à Larsen plus tard.
Quoi qu'il en soit, le consensus général est que le projet comptait 4 membres au total avant que McCaleb ne se sépare du groupe et ne crée le projet Stellar en 2013. Un autre point remarquable est que McCaleb a créé Mt Gox, ce fameux échange qui a perdu le Bitcoin de ses utilisateurs et qui sont toujours en attente d'être indemnisé.
Constatant le mélange de réseaux et d'intermédiaires utilisés par le secteur financier et bancaire pour déplacer de l'argent, entraînant généralement des retards et des coûts élevés pour les consommateurs, Ripple vise à fournir aux banques et aux prestataires de paiement une solution alternative pour effectuer des paiements qui coûtent des fractions de prix. quelques centimes et sans avoir besoin de plusieurs intermédiaires.
Les banques ont vu le potentiel de ce que faisait Ripple et le comité RippleNet a été formé en 2015. Il s'agit d'une équipe consultative composée de grandes banques telles que Merrill Lynch, Standard Chartered, Westpac et Santander Bank en Espagne. Ces investisseurs faisaient partie du premier groupe chargé de tester les capacités de Ripple.
Qu'est-ce que le réseau Ripple ?
Le réseau Ripple, souvent connu sous le nom de RippleNet, est un réseau décentralisé de banques et d'institutions financières mondiales qui utilisent un cadre standard de règles de paiement pour traiter des paiements traçables en temps réel à la demande avec des coûts de transaction minimes. Les éléments clés qui composent le réseau sont :
- xActuel – un logiciel d'entreprise qui permet aux banques d'initier et de régler des transactions. C'est comme SWIFT mais en beaucoup plus rapide et sans intermédiaires.
- xVia – une interface de paiement pour les entreprises qui s'envoient des paiements au nom d'un client à l'échelle mondiale sur divers réseaux de manière transparente à l'aide d'une connexion API standard. L'utilisation de xVia permet aux entreprises d'accéder à un vaste réseau de banques et de fournisseurs de paiement également présents sur RippleNet.
- Liquidité à la demande (ODL) – anciennement connu sous le nom de xRapid, ce produit aide les paires illiquides à s'échanger malgré leur faible liquidité. Cela se fait en utilisant XRP, le jeton natif de Ripple, comme jeton intermédiaire entre les paires.
- Plateforme CBDC – Créez, gérez, effectuez des transactions et détruisez des CBDC sur une seule plateforme.
Plutôt que de perturber le secteur financier, Ripple cherche à améliorer la configuration actuelle en proposant une meilleure alternative, beaucoup plus efficace que ce qui existe déjà. En choisissant dès le départ de s'associer aux banques et à différents acteurs financiers, son ambition est d'être l'acteur de règlement incontournable du secteur bancaire et le premier réseau des prestataires de paiement impliqués dans les transactions transfrontalières. Fondamentalement, tout ce qui concerne le transfert de fonds, qu'il s'agisse d'un réseau de change de devises ou d'un système de règlement des paiements, est le domaine dans lequel Ripple veut être. Le marché des changes de 5 000 milliards de dollars est une grosse poire juteuse dans laquelle Ripple veut prendre une grosse bouchée.
Il vise également à éliminer le besoin de comptes nostro/vostro détenus par les banques, actuellement utilisés pour faciliter les échanges de devises. Il s'agit de comptes détenus par des banques de l'autre banque avec laquelle ils effectuent des transactions. Il s’agit essentiellement des mêmes comptes mais enregistrés différemment par les banques, selon le propriétaire de l’argent. La banque qui possède l'argent appelle le compte nostro, c'est-à-dire « notre argent avec vous », et la banque qui détient l'argent l'appelle « vostro », c'est-à-dire « votre argent avec nous ».
Ces fonds doivent être équilibrés régulièrement afin que le compte dispose toujours de suffisamment pour effectuer les paiements en cas de besoin, immobilisant ainsi du capital qui peut être utilisé de manière plus productive ailleurs.
L'ensemble de l'opération est construit sur une plate-forme open source distribuée sur laquelle même RippleLabs, le créateur, n'est pas en mesure d'y apporter des modifications sans obtenir le consentement des développeurs et des participants au réseau. Semblable à la relation de la Fondation Ethereum avec le réseau Ethereum, RippleLabs peut uniquement entretenir le réseau et formuler des suggestions dans des propositions qui seraient votées par les participants au réseau. Il s’agit d’un élément fondamental de leur affirmation selon laquelle le XRP Ledger est une blockchain publique décentralisée.
De plus, la protection contre le blanchiment d'argent et la fraude pour les fonds est mise en œuvre dans le cadre de la stratégie de RippleLabs visant à convaincre les banquiers et les financiers d'essayer leur plateforme. Ils ont réussi à attirer quelques clients remarquables, notamment la Santander Bank qui participe à leur investissement et la Siam Commercial Bank en Thaïlande, pour n'en nommer que quelques-uns.
Quelle est la technologie de Ripple ?
Nous avons mentionné brièvement plus tôt les composants clés qui composent RippleNet. Dans cette section, nous les examinerons plus en détail.
xActuel
xCurrent est un système de règlement brut en temps réel (RTGS), similaire à SWIFT, avec des capacités de messagerie permettant aux participants de compenser et de régler les transactions tout en assurant un suivi de bout en bout. Contrairement à SWIFT, les paiements sont réglés en quelques secondes, alors que SWIFT prend en moyenne plusieurs jours. Ce logiciel d'entreprise est destiné aux banques et aux institutions financières qui effectuent des paiements transfrontaliers importants impliquant des paires de devises liquides. Comme il repose sur le protocole Interledger, les banques peuvent également échanger les taux de change en temps réel.
Il y a 4 composants dans la couche xCurrent :
- Messager – ce module de messagerie basé sur API qui fonctionne sur TLSv1.2, permet une communication sécurisée avec les systèmes bancaires existants et les composants ILP de xCurrent. Les parties à la transaction définissent les informations pertinentes liées à la transaction, y compris les taux de change définis dans Ticker FX, un autre composant. Ces tarifs sont interrogés par Messenger dans le cadre du processus de transaction. Un identifiant de paiement est utilisé pour identifier le paiement en cas de problème, ce qui facilite le dépannage en cas de problème. Les besoins réglementaires spécifiques à chaque juridiction sont également définis dans le cadre du programme à des fins réglementaires.
- Validateur – le rôle du validateur est de vérifier et valider les transactions qui transitent par le réseau. Plus d’informations sur ce rôle sont abordées dans la section suivante.
- Grand livre ILP – il s'agit du protocole sur lequel xCurrent s'exécute et est également abordé en détail dans la section suivante.
- Ticker FX – les taux de change sont ici définis par les fournisseurs de liquidité qui sont ensuite appliqués dans le cadre du service de Messagerie.
xVia
Alors que xCurrent est conçu pour améliorer les systèmes bancaires actuels afin d'accroître leur efficacité, xVia s'adresse aux entreprises et aux fournisseurs de devises pour envoyer des paiements vers et depuis les marchés émergents sans compte bancaire. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciel. Au lieu de cela, une interface API standard est disponible pour permettre aux utilisateurs d'accéder à xCurrent, leur donnant ainsi accès à un vaste réseau mondial de fournisseurs de paiement.
xRapid
xRapid, maintenant connu sous le nom Liquidité à la demande (ODL), est un autre produit qui fonctionne à la fois avec xCurrent et xVia. Il est principalement utilisé pour générer des liquidités, en particulier dans les échanges impliquant des paires illiquides. XRP, le jeton natif, est utilisé comme monnaie relais pour faciliter ces transactions. Ripple utilise la monnaie fiduciaire d'achat pour acheter du XRP et le vend à l'autre extrémité contre la monnaie fiduciaire de vente. Cela élimine également le besoin de comptes nostro, permettant aux petits acteurs du secteur financier d’être sur un pied d’égalité avec les grands.
Comment fonctionne Ripple
Ripple utilise le Protocole Interledger (ILP), un protocole open source utilisé pour effectuer des paiements sur différents réseaux. Pour ce faire, il connecte les registres de différentes banques à l’aide de connecteurs API, éliminant ainsi le besoin d’intervention humaine.
Le transfert de fonds s'effectue via des connecteurs ou des nœuds du réseau appelés inter-ledgers. Cela est possible grâce au concept de dépôt cryptographique, qui est similaire à un protocole de validation en deux phases. La première phase est celle où l'utilisateur définit les conditions pour que la transaction soit effectuée ou annulée. La deuxième phase consiste à définir le processus de transaction une fois les conditions remplies. Si la transaction réussit, le destinataire reçoit les fonds. Dans le cas contraire, les fonds sont restitués à l'expéditeur.
Les informations de paiement sont transmises d'un grand livre à un autre comme le relais passe d'un coureur à un autre. L’information clé tout au long de ce relais est l’adresse interledger. Il correspond aux adresses des comptes du réseau Ripple, qui est relié à d'autres registres via un connecteur. Notez que les informations transférées par le protocole Interledger contiennent les bits les plus simples nécessaires pour identifier une transaction.
En « mode atomique », utilisé par xCurrent, une fois que le paquet d'informations atteint le Grand livre de consensus Ripple (RCL), c'est à ce moment-là que les notaires entrent en action et vont vérifier et valider les transactions. Ce mode nécessite des nœuds de connecteur fiables, il convient donc aux banques ou aux sociétés financières car elles peuvent déjà se connaître.
L’autre mode, dit « Mode Universel », ne nécessite pas de notaire. Au lieu de cela, XRP, le jeton natif, est utilisé pour faciliter les transferts limités dans le temps. Les transactions seront annulées si elles ne sont pas réalisées dans les délais impartis.
Infrastructure XRPL
XRP fonctionne sur le grand livre XRP (XRPL), sa blockchain décentralisée et open source, et les transactions sont facilitées par le protocole de transaction Ripple (RTXP).
Sous sa forme actuelle, XRPL est confrontée à des défis d'infrastructure, notamment un manque de flexibilité, des problèmes d'efficacité et des charges financières pour les entreprises et les particuliers. Le système actuel manque d’incitations pour les hôtes d’infrastructure et peine à répondre aux demandes de stockage malgré sa vitesse de transaction rapide. Ensemble, ces problèmes créent des goulots d'étranglement et affectent la confiance des utilisateurs.
Pour résoudre ces problèmes, XRPL Labs propose une mise à niveau visant à remodeler XRPL dans un souci de durabilité et d'inclusivité.
La refonte offre une solution en fournissant des options d'infrastructure accessibles, monétisées et efficaces. En faisant don de nouveaux logiciels à la Fondation XRPL, la mise à niveau permet aux entreprises et aux particuliers d'exploiter l'infrastructure publique avec des limites définies, nécessitant des clés API abordables si quelqu'un dépasse ces limites. Les principaux consommateurs contribuent aux revenus du système, tandis que les utilisateurs peuvent connecter leurs nœuds, gagnant ainsi des revenus auprès des plus gros consommateurs. Ce modèle de type Airbnb, comme le dit l'entreprise, encourage la contribution du réseau, garantissant des services ininterrompus en cas de surtension ou de maintenance.
« Il s'agit sans aucun doute de la mise à niveau la plus monumentale de l'infrastructure XRPL depuis sa création, marquant un moment charnière dans notre quête d'une meilleure santé. » – XRPL Labs
Comment le réseau XRP Ledger est-il sécurisé et efficace ?
Contrairement à la plupart des blockchains publiques qui utilisent soit une preuve de travail (PoW) comme Bitcoin, soit une sorte de preuve de participation, Ripple utilise son propre style appelé le Algorithme de consensus du protocole Ripple (RPCA) pour sécuriser son grand livre. Le RPCA fonctionne par « règle de la majorité » et voici comment il fonctionne :
Le dernier lot de transactions est rassemblé et rendu public sous forme de liste appelée « Ensemble de candidats ». Chaque validateur vote pour décider si les transactions sont véridiques ou non. S'ils atteignent 50 % d'approbation, ils sont envoyés pour obtenir le prochain cycle d'approbations. Ceux qui n'ont pas obtenu suffisamment de voix seront soit écartés, soit retenus pour le prochain tour plus tard.
À ce stade, je tiens à souligner que chaque validateur a un Liste de nœuds uniques (UNL), qui est un ensemble d'autres validateurs que le validateur interroge lorsqu'il tente de parvenir à un consensus. Seuls les votes de ces validateurs sont pris en compte pour un accord consensuel. Ces validateurs sont assemblés par RippleLabs et ils leur font confiance pour ne pas tenter de frauder le réseau. Notez également que l'UNL est recommandé par Ripple avec des mises à jour périodiques pour inclure de nouveaux validateurs.
Lors du deuxième tour, les transactions doivent obtenir l'approbation d'au moins 80 % des validateurs de l'UNL afin d'être inscrites dans le grand livre en tant que transactions confirmées. Une fois cela fait, ce grand livre sera officiellement « clôturé », connu sous le nom de dernier grand livre fermé.
La sécurité et l’efficacité du protocole Interledger proviennent du fait qu’il s’agit essentiellement d’un système à porte semi-fermée. Les validateurs qui figurent sur la liste de nœuds uniques sont pratiquement triés sur le volet par RippleLabs en fonction de leurs critères. Ils assument donc une grande part de responsabilité pour garantir que le réseau reste stable et sain et, espérons-le, sans piratage. D’un autre côté, s’il y avait une collusion, elle devrait impliquer presque tous les validateurs de la liste, ce qui serait encore plus scandaleux que la fuite des fonds des clients par FTX.
Comme les votes nécessaires pour le deuxième tour proviennent principalement des participants de l'UNL, cela signifie moins de personnes à contacter pour parvenir à un consensus, et c'est là que l'efficacité entre en jeu. Il convient également de noter que les validateurs ne reçoivent pas de XRP en récompense comme la plupart des validateurs de blockchain le font. Leur incitation à agir de bonne foi est probablement liée au fait qu'ils ont leur propre peau dans le jeu, c'est-à-dire que les organisations auxquelles ils appartiennent peuvent également être des utilisateurs de RippleNet.
Qu'est-ce que le Ripple (XRP)
Le jeton Ripple (XRP) est un actif numérique utilisé sur le réseau comme frais de transaction. Le coût de ces transactions est d'environ 0,00001 XRP. Une fois celui-ci payé, ceux-ci sont détruits par le réseau afin de créer un coût et éviter tout spamming des transactions du grand livre. Cela rend également XRP éligible pour être considéré comme un jeton déflationniste.
De plus, comme Ripple est un actif numérique doté de propriétés vérifiables particulières, il ne peut en aucun cas être « falsifié ». Cela signifie qu'il existe une confiance inhérente dans le réseau Ripple. De plus, seulement 100 milliards de XRP ont été créés. Conformément au protocole Ripple, plus aucun XRP ne pourra jamais être produit ou « extrait ».
En plus d'être une forme de paiement des frais de transaction sur RippleNet, il est également utilisé pour générer des liquidités impliquant les échanges entre paires d'actifs illiquides où la liquidité est faible. Le grand objectif de l’équipe est que le XRP devienne la monnaie de réserve incontournable pour les changes.
Le jeton XRP peut être décomposé en 1 goutte, ce qui équivaut à 0,00001 XRP, bien que l'unité XRP soit plus couramment utilisée.
Tokénomique
Le 2 juin 2012, 100 milliards de XRP ont été générés, ou appelés « pré-minés » en termes de cryptographie. La répartition est la suivante :
- 20 milliards aux fondateurs, dont Jed McCaleb possède 9 milliards. Cependant, il n’est légalement pas autorisé à abandonner le marché après un procès détaillant sa sortie du projet en 2013.
- 55 milliards ont été transférés sur un compte séquestre en décembre 2017. Selon le calendrier, 1 milliard de jetons sont débloqués chaque mois pour Ripple Labs pour maintenir les lumières allumées. Si ce montant n'est pas utilisé, il sera placé sur un nouveau compte séquestre, ajoutant ainsi un mois supplémentaire au calendrier de sortie.
- Le reste a été vendu aux premiers investisseurs du projet et une partie de cette somme constituait une allocation initiale à Ripple Labs.
Comment fonctionne XRP
Le génie du XRP est qu’il permet également de faciliter une transaction même s’il n’y a pas de chaîne de confiance entre les participants. Si l'opérateur de transfert de fonds A n'a jamais fait affaire avec l'opérateur B auparavant, les jetons XRP peuvent être utilisés en échange avec la passerelle de paiement fournissant un prix pour la transaction libellé en XRP.
Bien qu’agir comme monnaie de dernier recours soit l’un des objectifs du jeton XRP, il existe un certain nombre d’autres avantages qui rendent les transactions avec XRP beaucoup plus efficaces.
Les transactions XRP seront réglées en moins de 4 secondes. Ainsi, lorsqu’il est envoyé sur le réseau, la propriété de l’actif change de mains presque instantanément. Ceci est différent des transactions Bitcoin qui ont tendance à prendre jusqu'à une heure, selon les conditions du réseau. Vous pouvez voir une comparaison dans l'image ci-dessous des transactions par seconde.
Fonctionnalités clés du XRP
XRP est plus rapide, moins cher et plus économe en énergie que la plupart des jetons utilisés sur les blockchains publiques. Ce qui distingue également XRP du lot, c’est qu’il ne cherche pas à détrôner Bitcoin ou toute autre monnaie fiduciaire en place. Son rôle dans le système financier est celui d’un jeton de transition pour remédier aux problèmes des paiements transfrontaliers, le cas échéant.
RippleNet met en œuvre à la fois des frais et des réserves dans le grand livre contre les utilisations malveillantes et les attaques. Les réserves sont définies comme un montant de XRP bloqué en échange de la possession d'un objet dans le grand livre. Il existe deux types de réserves :
- La réserve de base est le montant minimum de XRP nécessaire pour maintenir un compte actif afin que vous puissiez soumettre des transactions au réseau. Si et quand vous décidez de fermer définitivement votre compte, c'est à ce moment-là que vous retirez ces réserves. Cette transaction est connue sous le nom de transaction de suppression de compte dans le réseau Ripple.
- Les réserves du propriétaire correspondent au montant de XRP dont le propriétaire du compte doit disposer pour chaque objet que le compte possède dans le grand livre. Ceci est requis en plus des réserves de base.
Les deux montants des réserves ont été ajustés depuis le début du projet. Au moment de la rédaction, la réserve de base est de 10 XRP et la réserve du propriétaire est de 2 XRP par article.
Prix et potentiel du XRP
XRP est un invité régulier dans la liste des 10 meilleures cryptomonnaies par capitalisation boursière. Il s’agit de l’une des crypto-monnaies traditionnelles les plus connues après Bitcoin et Ethereum, principalement en raison de son procès de trois ans qui touche enfin à sa fin cette année. Le prix affiché initial de 0,00268621 $ en 2014 a connu son lot de hauts et de bas, mais la trajectoire globale est une course vers le sommet, à la manière d'une fusée, cumulant un ATH de 3,40 $ en janvier 2018 pendant un bref instant.
Il s'est approché de la barre des 2 $ en 2021, qui a été maintenu un peu plus longtemps que l'ATH avant de finalement descendre dans la zone de 0,30 $ à 0,40 $ lors du dernier marché baissier.
Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un projet destiné au commerce de détail, l'évolution des prix a été assez volatile, en grande partie à cause du procès qui plane au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès. Le facteur « est-ce ou n'est-ce pas une sécurité » a fait un peu yo-yo le prix du XRP. Le jeton dispose également d'une base de fans très fidèles qui sont prêts à prendre position contre tout FUD dirigé vers le projet.
Les détaillants qui investissent dans le projet risquent de ne jamais bénéficier directement des avantages du réseau. Leur investissement est donc largement motivé par la conviction du succès du projet. Certains investisseurs institutionnels, en particulier ceux qui testent le projet pour leur propre entreprise, pourraient être davantage incités à maintenir le prix à un certain minimum afin de protéger leurs propres investissements.
Actuellement au 4ème rang de la liste des crypto-monnaies, sa fortune est davantage liée à la décision finale du procès, qui devrait être rendue dans un avenir très proche, plutôt qu'à ses propres offres et à l'adoption de ses produits.
D’un point de vue purement numérique concernant l’évolution précédente des prix, il y a encore beaucoup de place pour que le jeton se développe, comme en témoignent les sommets précédents. Reste à savoir si l'intérêt et les échanges seront suffisants pour pousser le prix à ces sommets, même si les signes ont été favorables jusqu'à présent. Je soupçonne que si la décision finale était clairement en faveur de Ripple, les prix pourraient très bien atteindre des prix plus élevés.
Les traders s'en donneront probablement à cœur joie avec ce jeton tandis que les investisseurs prudents attendront probablement que la poussière soit retombée pour voir où en sont réellement les choses.
Où stocker les jetons XRP
Un certain nombre d'options de stockage Ripple XRP s'offrent à vous. L’option la plus sûre consiste peut-être à utiliser un portefeuille matériel de crypto-monnaie tel que le Ledger Nano ou le Trezor. Cela vous permettra de stocker vos jetons et de les envoyer/recevoir facilement sans exposer vos clés privées à Internet ou à votre environnement PC local.
Vous pouvez en savoir plus sur les portefeuilles matériels les plus sécurisés auxquels nous faisons confiance ici au Bureau dans notre article sur les meilleurs portefeuilles matériels sécurisés. Assurez-vous simplement de vérifier que celui que vous choisissez prend en charge vos actifs numériques préférés.
L’une des options de stockage les plus rudimentaires consiste probablement à utiliser un portefeuille papier Ripple. Avec cela, vous générerez une adresse Ripple XRP à laquelle vous pourrez ensuite envoyer des jetons. Vous devrez noter la clé privée et l'adresse publique. Une fois que vous avez envoyé vos jetons à l'adresse, vous devez utiliser votre clé privée dans n'importe quel client Ripple pour envoyer à nouveau les jetons.
Bien que moins sécurisés qu'un portefeuille matériel, il existe des portefeuilles mobiles logiciels les plus populaires qui constituent également une option décente pour ceux qui ne veulent pas débourser de l'argent pour un portefeuille matériel. Certains des meilleurs portefeuilles cryptographiques mobiles prenant en charge XRP sont tels que Trust Wallet et Exodus.
Notez que vous aurez besoin d'un minimum de 10 XRP comme réserve de base mentionnée ci-dessus pour maintenir le portefeuille actif.
Comment acheter de la crypto-monnaie Ripple
Les clients américains pourraient enfin avoir la possibilité d’acheter du XRP via des bourses américaines telles que Kraken et Coinbase. Les clients non américains peuvent continuer à acheter du XRP via d'autres bourses centralisées comme Binance et Bitget, pour n'en nommer que quelques-unes.
Vous pouvez également négocier du XRP en tant que produit dérivé Future ou CFD. Cela vous permet d'échanger le jeton avec un effet de levier qui peut améliorer les rendements et les pertes. Si vous envisagez de le négocier en tant que futur, vous pouvez utiliser les contrats à terme XRP sur la bourse Bitmex. Alternativement, si vous souhaitez utiliser un produit CFD, vous pouvez faire appel à un courtier comme IQ Option ou eToro.
Meilleurs projets sur Ripple (Ripple DApps)
Le programme de subventions XRPL a été créé en mai 2021 avec 1 milliard de jetons comme investissement initial pour encourager le développement de logiciels sur le XRP Ledger. Il a récemment clôturé son 6e cycle de candidatures et examine actuellement les candidatures. Pour vous donner une idée du montant de la subvention, la ronde 5 comptait 15 projets gagnants qui ont reçu un total de 1,6 million de dollars.
Les résultats du sixième tour seront annoncés en septembre. Les anciens récipiendaires comprennent, sans s'y limiter :
Evernode – un réseau de contrats intelligents L2 sans autorisation, flexible et évolutif
Bithomp – l'un des explorateurs XRPL les plus populaires
GateHub – un explorateur pour suivre les assurances de GateHub sur le XRP Ledger
NFT.cafe – une place de marché NFT pour les NFT sur XRP
Space Mermaids – un jeu Web amusant dans lequel vous incarnez une sirène de l'espace collectant des cœurs et des étoiles tout en évitant une collision avec des astéroïdes.
Ripple et la SEC
En 2020, Ripple a été le premier projet de cryptographie à tomber directement dans la ligne de mire de la SEC. La SEC a déclaré que Ripple avait violé les lois existantes sur les valeurs mobilières en vendant directement pour 728,9 millions de dollars de XRP à des investisseurs institutionnels en tant que titre non enregistré. En effet, les investisseurs s'attendent à profiter du travail effectué par l'équipe Ripple, ce qui est l'une des conditions du test Howey. Ce test est un ensemble de règles qui définissent un titre aux yeux de la SEC. En réponse, Ripple a ensuite déposé une soumission Wells auprès de la SEC et a également demandé que les accusations soient rejetées.
Le 13 juillet, une première décision a déclaré que les achats institutionnels de XRP sont considérés comme des titres, alors que les achats au détail de XRP ne le sont pas. Cela a incité les bourses conformes telles que Kraken et Coinbase à rendre à nouveau XRP disponible aux clients américains. Ripple est assez convaincu que la décision pourrait susciter un regain d'intérêt de la part des banques américaines pour l'intégration des produits Ripple dans leur système existant. Suite à cette victoire partielle de Ripple, la SEC a fait appel de la décision, mais le juge l'a rejetée. Plus récemment, la SEC a abandonné les poursuites contre le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, et le co-fondateur Chris Larsen.
Contrairement aux problèmes de Ripple aux États-Unis, l'Asie a été beaucoup plus accueillante, la société ayant récemment obtenu une licence d'actifs numériques auprès de l'Autorité monétaire de Singapour.
Les entreprises construisent avec Ripple
Outre les investisseurs institutionnels qui testent leur propre investissement, d’autres banques non américaines testent apparemment également le terrain avec Ripple, notamment un certain nombre de banques japonaises. La liste comprend également la Banque d'Angleterre et la banque ANZ en Australie et en Nouvelle-Zélande, entre autres. Je ne suis pas en mesure de vérifier l'exactitude de cette liste, mais j'ai pensé qu'elle était intéressante et méritait d'être partagée.
Revue Ripple : réflexions finales
Ripple souhaite définitivement bouleverser la façon dont sont structurées les activités de transfert de fonds et de paiements transfrontaliers. Avec son protocole de paiement solide qui cherche à éliminer tous les intermédiaires inutiles impliqués dans un simple transfert transfrontalier, il apporte une efficacité plus grande et indispensable au système bancaire qui fonctionne sur une technologie vieille de plusieurs décennies et qui a cruellement besoin d'une mise à niveau. .
Les accords existants tels que les comptes nostro/vostro pourraient appartenir au passé, à mesure que de plus en plus de banques et d'institutions financières s'inscrivent pour rejoindre le train Ripple. Il s'agit d'un scénario très plausible puisque Ripple représente moins une menace pour les banques (en supposant qu'elles soient prêtes à renoncer aux frais succulents qu'elles facturent aux consommateurs) mais davantage pour les couches de règlement comme SWIFT.
Bien que le réseau lui-même ne puisse pas être contrôlé par une seule entité, les validateurs sont limités par rapport à ceux d’une blockchain publique, ce qui lui donne ce parfum de centralisation familier aux entités conservatrices. Le procès avec la SEC est un événement important dans les livres d'histoire de Ripple et a d'énormes implications pour son développement futur aux États-Unis et dans le monde.
Une chose est sûre, Ripple a connu sa part de journées orageuses et ensoleillées et il faut un certain niveau de ténacité pour être là aussi longtemps. Bien qu'il ait pu y avoir des rumeurs de pratiques légèrement peu recommandables flottant dans la communauté crypto, sur le papier, il s'agit au moins d'un projet suffisamment solide pour avoir les jambes nécessaires pour continuer le marathon crypto.