Le chemin vers un ETF Bitcoin aux États-Unis a été long et mouvementé. Depuis que le premier ETF Bitcoin spot a été appliqué il y a dix ans par les jumeaux Winklevoss, co-fondateurs de l'échange crypto Gemini, il y a eu de nombreuses spéculations quant au moment, ou même si, un ETF Bitcoin spot serait un jour approuvé dans le États.
De nombreux investisseurs en crypto hésitent à s'attendre à une approbation cette fois-ci, car beaucoup d'entre nous ont entendu dire qu'un ETF pourrait être approuvé « n'importe quel jour maintenant » depuis 2017, et il y a eu quelques événements remarquables qui ont fait naître des espoirs, pour ensuite se dégonfler. et décevoir.
Après l’approbation du premier ETF Bitcoin au Canada en février 2021, beaucoup pensaient que cela avait ouvert la voie et qu’un ETF sur le sol américain allait bientôt suivre. Lorsque la SEC a approuvé un ETF Bitcoin Futures plus tard la même année, les investisseurs étaient plus convaincus que jamais qu’un ETF au comptant était imminent.
L'année 2021 a vu un autre événement marquant qui a suscité l'enthousiasme et l'assurance que les actifs numériques étaient là pour rester, à savoir la nomination de Gary Gensler à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC). La communauté crypto était ravie de cette nomination car elle avait enfin un président de la SEC qui comprenait Bitcoin et était pro-crypto, ou du moins, c'était l'hypothèse après que Gensler ait enseigné la blockchain au MIT et ait fait l'éloge des crypto-monnaies lors de ses conférences.
Le mandat de Gensler s'est avéré incroyablement polarisant, semé d'accusations de corruption et de campagnes visant à son licenciement, avec les campagnes divertissantes #firegarygensler sur eX-Twitter. Le bureaucrate autrefois plein d’espoir a sans doute fait plus de dégâts à l’industrie de la cryptographie et à sa réputation avec sa réglementation par des mesures coercitives et des chasses aux sorcières que tous les piratages, escroqueries et effondrements d’échanges réunis.
Il semblait que nous n’aurions jamais d’ETF Bitcoin sous la direction de Gensler.
L'intérêt a de nouveau été ravivé en 2023 lorsque Blackrock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a postulé pour un ETF Bitcoin au comptant. Cela était d’une importance capitale, car Blackrock est souvent considéré en plaisantant comme étant une autre branche du gouvernement, et le PDG Larry Fink passerait plus de temps à Washington que dans son propre bureau à « conseiller » les politiciens. On entend souvent Fink utiliser l’expression « Comme je l’ai dit à Washington » dans les conversations, ce qui nous amène à nous demander qui prend réellement les devants, mais c’est un sujet pour une autre fois.
Il semble donc que cela se soit joué entre Gensler et Fink. Gensler, qui avait refusé chacune des dizaines de demandes d'ETF avant Blackrock, et Fink à la tête de Blackrock, une société qui avait un impressionnant record d'approbation d'ETF de 99,8 %. Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles les précédents refus de candidatures à l'ETF avaient tous été rejetés à dessein jusqu'à ce que Blackrock soit prêt à jouer sa main, ou peut-être que cela s'est finalement résumé à l'influence de Fink à Washington qui a maîtrisé le dédain de Gensler pour un tel produit, je crains que nous le ferons probablement. on ne sait jamais.
Quoi qu’il en soit, nous avons maintenant l’ETF Bitcoin tant attendu. Et maintenant ?
ETF Bitcoin – Que se passe-t-il maintenant ?
L'annonce initiale de l'approbation a suscité des émotions mitigées de la part de la communauté cryptographique concernant le prix du Bitcoin. De nombreux leaders d'opinion éminents ont estimé que l'approbation était déjà prise en compte et qu'il était peu probable que l'aiguille des prix bouge, tandis que d'autres s'attendaient à un feu d'artifice, un résultat garanti à plus de 50 000, certains s'attendant même à ce que Bitcoin atteigne la fourchette de 75 à 100 000 dans les premiers jours.
Bien que le prix du Bitcoin ait légèrement augmenté, il semble que ceux qui pensaient que la nouvelle de l'approbation était déjà intégrée dans le prix avaient raison, du moins à court terme.
Ce que cet événement signifie, c'est que le capital institutionnel et le commerce de détail disposent désormais d'un moyen sans friction pour obtenir une exposition au Bitcoin et une facilité d'ajout de Bitcoin à leurs portefeuilles d'investissement. Bien qu’il n’y ait pas eu de « feu d’artifice » dans les heures qui ont suivi l’annonce, il s’agit probablement d’un ruisseau qui se transformera en une rivière d’afflux au fil du temps.
La guerre marketing entre émetteurs et la concurrence entre eux en termes de tarifs et de réseaux de distribution ne font que commencer et les résultats restent à voir. Les petites entreprises peuvent utiliser des publicités créatives, tandis que les grands acteurs comme ProShares et Invesco peuvent dépenser des millions en publicité en raison de leurs structures de fiducie d'investissement unitaire. Avec le Superbowl qui approche, il sera intéressant de voir qui remportera les meilleurs emplacements publicitaires pour promouvoir son ETF.
Le marché cible le plus important de ces ETF est celui des gestionnaires de fonds et des conseillers de clients qui représentent 70 % ou plus des actifs du paysage mondial des ETF.
Entrées d’actifs et accessibilité accrue
Ce lancement d’ETF Bitcoin devrait battre des records en termes d’entrées d’actifs. S'appuyant sur des événements similaires précédents, comparé aux ETF de Bitcoin Future, le lancement d'ETF le plus réussi de l'histoire a été l'ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO), lancé en octobre 2021, atteignant 1 milliard de dollars d'actifs sous gestion (AUM) quelques jours après son lancement. . Cet événement a prouvé l’intérêt massif des investisseurs pour ces produits.
Dans une récente interview avec Anthony Pompliano, James Seyffart, analyste de recherche sur les ETF chez Bloomberg Intelligence, a déclaré avoir entendu des rumeurs selon lesquelles bon nombre de ces émetteurs d'ETF disposaient de centaines de millions de capitaux à investir dès les premiers jours, parmi lesquelles Blackrock à lui seul dispose de 2 milliards de dollars prêts à être déployés, même s’il s’empresse de déclarer qu’il « le croira quand il le verra ». Si l’on en croit ces rumeurs, il s’agira du lancement le plus réussi de l’histoire en termes d’entrées d’actifs.
Il est difficile de le prévoir avec certitude, mais le consensus général est que les flux entrants se mesureront en milliards au cours des premiers jours et semaines du lancement. Au cours de l'année, Seyffart a déclaré publiquement qu'il estimait que les entrées nettes totales se situeraient entre 10 et 25 milliards.
Il est raisonnable de supposer qu’au cours des années à venir, ces ETF combinés pourraient représenter 1 à 2 % du total des actifs d’ETF sous gestion, ce qui représenterait environ 80 à 100 milliards d’actifs sous gestion totaux.
Impact mondial
L’Amérique est depuis longtemps l’acteur dominant sur la scène mondiale en matière d’investissements et de réglementation financière. L’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis aura probablement une forte influence sur les décisions réglementaires mondiales dans d’autres parties du monde, conduisant à une plus grande acceptation et adoption mondiale du Bitcoin. Nous avons déjà vu des appels de législateurs de Hong Kong manifester leur intérêt à donner le feu vert à leur propre ETF Bitcoin au comptant quelques heures après son annonce aux États-Unis. D’autres pays devraient emboîter le pas dans les semaines à venir.
Volatilité réduite
L’ETF peut conduire à une réduction de la volatilité du Bitcoin et à un potentiel de hausse atténué, car davantage de capital se traduira par un actif moins volatil, de la même manière que l’or connaît rarement des mouvements supérieurs à 5 % à la hausse ou à la baisse.
Il est également possible que le prix du Bitcoin se stabilise considérablement à mesure que les conseillers et les gestionnaires d'actifs auront fixé des objectifs d'allocation. Les gestionnaires d'actifs, les institutions et l'« argent intelligent » sont parmi les meilleurs traders au monde et disposent du capital nécessaire pour influencer les marchés. Ils achèteront activement du Bitcoin lorsque le prix baissera et vendront pour le profit des clients, en commençant très probablement autour de 5 % de profit. point pour atteindre leurs objectifs de pourcentage d’allocation de portefeuille client, ce qui pourrait efficacement limiter les mouvements à la hausse et à la baisse.
À mesure que la capitalisation boursière du Bitcoin augmente, les rendements à deux chiffres en un an pourraient appartenir au passé et la vie du Bitcoin après l'ETF ne sera peut-être plus jamais considérée comme l'investissement asymétrique d'une vie.
Pensées finales
L’approbation de l’ETF spot bitcoin a affecté différentes parties de différentes manières. Pour les investisseurs particuliers Bitcoin, cet ETF a légitimé Bitcoin en tant que classe d’investissement viable parmi Wall Street et TradFi. Pour les entreprises institutionnelles, cela leur permet de répondre aux demandes des clients intéressés par l’exposition au Bitcoin sans avoir à passer par les complexités de l’auto-conservation. Les gestionnaires d’actifs ont tout à gagner à facturer des frais de gestion pour ces produits.
Ce développement a été doux-amer car il devrait avoir un impact extrêmement positif pour ceux qui considèrent le Bitcoin comme un actif invisible, mais pour de nombreux vrais Bitcoiners, il s'agit de l'un des pires événements qui auraient pu arriver au Bitcoin en tant que monnaie souveraine ou réserve d'actifs. valeur. Bitcoin a été développé comme une alternative au système financier corrompu et nombreux sont ceux qui sont consternés de voir que Bitcoin n’est désormais devenu qu’un autre aspect financier que Wall Street a absorbé. Bitcoin fait désormais partie du « système » dont les premiers utilisateurs espéraient qu’il nous sauverait.
Et puis il y en a d’autres qui estiment que ce n’est pas si noir ou blanc. Bitcoin a l'incroyable adaptabilité et la capacité d'être beaucoup de choses pour de nombreuses personnes, qu'il s'agisse d'une monnaie peer-to-peer, d'une réserve de valeur ou d'un radeau de sauvetage pour ceux qui ont besoin d'un actif qui existe en dehors des limites et du contrôle de leur pays. monnaies et économies, mais une chose est sûre, c’est que pour le meilleur ou pour le pire, Bitcoin ne sera plus jamais le même.