Le réseau Ethereum est un ordinateur mondial alimenté par la blockchain. Des millions d'utilisateurs accèdent à cet ordinateur mondial en créant des comptes sur la blockchain Ethereum et en exécutant des programmes sur sa couche d'exécution, la machine virtuelle Ethereum (EVM).
Un bloc Ethereum comprend une matrice diversifiée et complexe d'interactions en chaîne, couvrant des transferts de jetons de plusieurs millions de dollars, des appels de contrats intelligents à travers un réseau complexe d'écosystèmes en chaîne et hors chaîne, un échange d'informations entre chaînes et souvent des pièces mèmes et jpeg. Par conséquent, le registre de la blockchain Ethereum est le télescope à travers lequel nous pouvons observer le design orné du Web3.
Dans cet article, nous présentons un guide sur la façon d'utiliser Ethereum. Ici, nous étendons le contexte pour inclure l'échange de valeur entre les comptes et les contrats intelligents, donnant aux lecteurs un aperçu des engrenages qui tournent pour faire de DeFi une réalité. Allons-y !
Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est une blockchain hébergeant un ordinateur virtuel. L'ordinateur virtuel, également connu sous le nom de Machine virtuelle Ethereum (EVM), constitue la base pour effectuer des calculs arbitraires ou installer des applications décentralisées sur le réseau Ethereum. N’importe qui peut créer gratuitement un compte Ethereum et publier une demande de calcul sur l’EVM.
Ces requêtes de calcul émettent des changements d'état EVM. Une série d’ordinateurs interconnectés, appelés nœuds, assurent le suivi de ces changements d’état. Le terme « réseau Ethereum » fait référence à ce réseau de nœuds qui conservent un historique identique des changements d'état d'Ethereum, stocké sous «blocs.» Les nœuds Ethereum doivent se mettre d’accord sur un état de réseau identique pour garantir la sécurité. Ils utilisent un mécanisme appelé Proof of Stake pour voter pour l'état du réseau lors d'un processus de consensus organisé périodiquement. Les nœuds Ethereum effectuent ce processus pour valider chaque bloc, ce qui leur vaut le titre de « validateurs ».
Comme cet article se veut davantage un « guide », nous couvrons plus en détail la technologie, les spécifications, l’historique et les cas d’utilisation d’Ethereum dans notre article Ethereum 101 si vous souhaitez approfondir le principal protocole de contrat intelligent au monde.
L'économie d'un bloc Ethereum
Les nœuds Ethereum doivent miser 32 ETH dans un contrat de dépôt de jalonnement pour devenir validateurs et louer le droit de vote dans le consensus PoS. Le dépôt est une garantie économique garantissant le comportement honnête du validateur. Un validateur peut s’entendre pour son profit personnel en manipulant le réseau de trois manières principales :
- Voter pour deux blocs différents pour le même emplacement
- Violer la chronologie naturelle de la propagation des blocs
- Confirmation de deux blocs pour le même emplacement
Si un validateur est surpris en train de se livrer aux activités ci-dessus, le protocole réduit une partie de sa mise. Un validateur reste honnête tant que la perte résultant de la réduction dépasse le profit de la collusion, créant ainsi une incitation économique à agir honnêtement. Consultez notre Guide du Staking Ethereum si vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer.
Les validateurs reçoivent une compensation pour leurs services de sécurité. Les utilisateurs qui accèdent au réseau Ethereum pour envoyer de l'ETH ou effectuer des calculs sur EVM paient des frais aux validateurs pour l'utilisation des ressources du réseau. La demande de calcul de l'utilisateur n'est considérée comme valide que lorsque les validateurs l'ajoutent à l'historique du bloc, se mettent d'accord sur l'état final résultant lors du consensus et propagent le nouveau bloc à travers le réseau. Les validateurs disposent de deux principales sources de revenus :
- Frais perçus auprès des utilisateurs du réseau.
- Inflation ETH : chaque nouveau bloc créé génère de nouvelles unités d’ETH, qui sont réparties entre les validateurs.
Décoder les transactions Ethereum
Une transaction Ethereum est une action initiée par un compte utilisateur Ethereum qui entraîne un changement d'état de l'EVM. Deux types de comptes existent sur la blockchain Ethereum –
- Comptes externes (EOA): Comptes utilisateurs contrôlés par une clé privée et visibles via des clés publiques.
- Comptes de contrats : Un compte de contrat intelligent (morceaux de code réutilisables) déployé sur le réseau. Les comptes contractuels possèdent une clé publique mais pas de clé privée.
Une transaction Ethereum est une action initiée par un EOA, signée avec sa clé privée. Bien que les deux types de comptes puissent recevoir, détenir et envoyer des jetons ETH et autres jetons ERC-20, les comptes contractuels ne disposent pas d'une clé privée pour signer les transactions. Au lieu de cela, les EOA interagissent avec les comptes de contrats en soumettant des transactions pour exécuter des fonctions au sein des contrats en fonction des entrées de l'utilisateur, ce qui entraîne finalement un changement d'état. Les comptes de contrats sont communément appelés contrats intelligents.
Types de transactions Ethereum
Il existe trois types de transactions possibles sur le réseau Ethereum :
- Transactions entre EOA
- Transaction pour déployer un contrat intelligent
- Transaction pour exécuter un contrat intelligent
Cycle de vie des transactions Ethereum
Une transaction passe par les étapes suivantes au cours de son cycle :
- Un nœud calcule le hachage cryptographique de la transaction.
- Il diffuse le hachage sur le réseau, en l'ajoutant à un groupe de transactions en attente appelé mempool.
- Un nœud validateur récupère la transaction, confirme sa validité et l'ajoute au dernier bloc en construction.
- Un consensus réussi confirme le blocage et est stocké en chaîne. Au fur et à mesure que de plus en plus de blocs seront transmis sur ce bloc au fil du temps, il atteindra sa finalité, l'établissant comme une partie immuable de l'histoire d'Ethereum.
Les frais de transaction
Les validateurs Ethereum servent à sécuriser les blocs dans le réseau blockchain. Le travail d'un validateur consiste à vérifier la légitimité des transactions et à exécuter les calculs demandés par les utilisateurs, obligeant les validateurs à dépenser leurs ressources monétaires et leur puissance de traitement.
Le réseau Ethereum compense les efforts des validateurs. Il répartit les frais collectés auprès des utilisateurs du réseau et les nouveaux ETH émis à chaque bloc entre les validateurs. Les frais de transaction alimentent le réseau Ethereum, c'est pourquoi ils sont appelés frais de gaz.
Comprendre les blocs Ethereum
Avec la transition vers Proof of Stake, les caractéristiques du bloc Ethereum sont étroitement déterminées par des facteurs tels que la demande pour le réseau Ethereum et les frais de gaz que les utilisateurs sont prêts à payer pour leurs transactions.
Qu’est-ce que le gaz ?
Le gaz est l'unité qui mesure la quantité d'effort de calcul que les validateurs consacrent à l'exécution du processus en chaîne demandé par l'utilisateur. Frais de gaz sont les unités totales de gaz consommées par les validateurs, calculées en multipliant le nombre d'unités consommées par le coût du gaz. Les coûts du gaz sont mesurés en la toileune unité d'ETH (1 gwei équivaut à 10^-9 ETH).
Ethereum a redéfini la gestion du gaz dans le réseau avec EIP-1559. Les frais de gaz qu'un utilisateur paie se composent de deux parties :
- Frais de base – Le montant minimum de gaz qu'un utilisateur doit dépenser pour constituer une transaction valide.
- Frais de priorité – Les utilisateurs incluent souvent un pourboire au-dessus des frais de base pour inciter les validateurs à inclure leurs transactions dans le bloc.
La plupart des portefeuilles permettent aux utilisateurs de définir un limite de gaz lors de l'envoi de transactions. Cette limite fixe un plafond supérieur aux frais de priorité, c'est-à-dire que celui qui a la prime est prêt à payer pour que sa demande soit traitée avant les autres. Après avoir ajouté un bloc réussi, les frais prioritaires sont récompensés aux mineurs, tandis que le réseau brûle les frais de base.
La limite de gaz est souvent dépassée pendant le trafic, car les utilisateurs augmentent les frais de priorité, annulant ainsi la transaction. Une limite de gaz protège les utilisateurs des dépenses indésirables, car une transaction continuerait à consommer l'ETH dans le portefeuille pour le gaz sans cela.
Note: N'oubliez pas qu'une transaction annulée ne restituera pas votre gaz consommé par les validateurs lors du traitement de la transaction, même si elle ne parvient pas à se terminer ou n'est pas incluse dans le bloc. Par conséquent, fixer des limites de gaz très basses ou élevées peut entraîner une perte de fonds inutile.
Répartition du bloc Ethereum
Nous mesurons la taille d’un bloc Ethereum en quantité de gaz consommée. Toutes les 12 secondes, le réseau sélectionne au hasard un validateur pour produire le bloc. La taille de bloc cible est de 15 millions de gaz, tandis que la limite maximale de bloc est de 30 millions de gaz.
Le réseau Ethereum doit rester rapide, léger et suffisamment décentralisé. Si le gaz est autorisé à circuler sans aucun contrôle, il pourrait augmenter de façon exponentielle, augmentant les coûts de stockage en bloc, ce qui augmenterait les coûts de fonctionnement des nœuds, ce qui entraînerait une centralisation du réseau à mesure que les nœuds en difficulté financière seraient détruits.
Ethereum évite ce scénario en gérant les frais de base en fonction de son affinité avec la taille du bloc cible. Voici comment cela fonctionne :
- La taille cible du bloc est fixée à 15 millions de gaz.
- Si un bloc consomme plus de 15 millions de gaz pendant deux blocs consécutifs, les frais de base sont augmentés de 12,5 % à chaque bloc ; les transactions deviennent de plus en plus coûteuses.
- La hausse des prix se poursuit jusqu'à ce qu'un bloc consomme moins de 15 millions de gaz, après quoi les frais de base sont réduits de 12,5 % pour chaque bloc, visant un équilibre à 15 millions de gaz.
Une idée fausse courante à propos de l’EIP-1559 (qui a introduit le mécanisme ci-dessus) est qu’il a rendu le gaz Ethereum moins cher, ce qui constitue une interprétation incorrecte de la proposition. Au lieu de cela, l’objectif de l’EIP-1559 était de rendre le gaz plus prévisible, ce que le réseau réalise grâce au modèle de frais de base.
Aperçu de l’inflation des ETH
Si vous avez suivi activement les développements d'Ethereum au cours des dernières années, vous avez sûrement entendu des gens parler du fait que l'ETH est désormais une monnaie déflationniste ; c’est une analyse incomplète. Chaque bloc Ethereum crée de nouvelles unités d’ETH tout en brûlant l’ancien ETH collecté comme frais de base. L’offre d’ETH diminue uniquement lorsque le protocole brûle plus de frais de base qu’il n’en crée de nouveaux, ce qui se produit lorsque les frais de base sont élevés en cas de forte demande du réseau.
Par conséquent, l’offre d’ETH est fonction de la demande pour le réseau Ethereum ; une demande plus élevée conduit à une raréfaction de l’ETH, et une faible demande ajoute davantage d’ETH.
Envoi de transactions Ethereum
Nous avons désormais une bonne idée du flux de valeur entre les participants au réseau qui traitent une transaction Ethereum, mais comment en envoyer une ?
Pour envoyer une transaction sur le réseau Ethereum, il faut avoir :
- Un portefeuille (une paire de clés publique-privée).
- Suffisamment d’ETH pour couvrir les frais de gaz.
Un portefeuille en ligne comme Metamask est la méthode la plus conventionnelle d’utilisation du réseau Ethereum. La configuration d'un portefeuille Metamask implique de l'ajouter en tant qu'extension de navigateur et de créer un portefeuille en configurant une phrase de départ.
Si vous recherchez un guide pour vous guider tout au long du processus de configuration d'un portefeuille Metamask, Coin Bureau a ce qu'il vous faut!
Vous pouvez utiliser Metamask pour échanger n’importe quel jeton ERC-20 sur Ethereum. Les estimations de gaz de Metamask sont précises et incluent les frais de base et prioritaires. Il est toutefois conseillé d’être prudent lors des pics de trafic réseau. Une fois que vous avez fait votre choix pour le portefeuille Ethereum à utiliser, voici les étapes à suivre pour envoyer une transaction Ethereum :
- Choisissez l'adresse du destinataire et le montant d'ETH que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez également inclure certaines données facultatives, comme un message ou un appel de fonction de contrat. Il est recommandé d'utiliser la fonction copier/coller ou le scanner de code QR si pris en charge pour envoyer une transaction ETH. Note importante: Même si vous copiez/collez l'adresse TOUJOURS revérifiez l'adresse de réception, car il existe des éléments tels que des pirates de clavier qui peuvent échanger l'adresse collée avec l'adresse d'un acteur malveillant.
- Définissez la limite de gaz et le prix du gaz pour votre transaction. La limite de gaz est la quantité maximale d'unités de gaz que votre transaction peut consommer, et le prix du gaz est le montant d'ETH que vous êtes prêt à payer pour chaque unité de gaz.
- Signez votre transaction. Les demandes de signature se présentent généralement sous la forme d'une fenêtre contextuelle dans votre portefeuille. Cette étape générera un identifiant unique pour votre transaction et prouvera que vous êtes le propriétaire du portefeuille.
- Diffusez votre transaction sur le réseau Ethereum. Cela se fait généralement en appuyant simplement sur le bouton « confirmer » ou « envoyer » de votre portefeuille. Vous obtiendrez un hachage de transaction que vous pourrez utiliser pour suivre l'état de votre transaction sur un explorateur de blocs, qui sera abordé ensuite.
- Attendez que votre transaction soit confirmée par le réseau. En fonction de la congestion du réseau et du prix de votre gaz, cela peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes ou heures. Une fois votre transaction incluse dans un bloc, elle est considérée comme définitive et irréversible.
Une fois les bases de la mécanique des transactions couvertes, il est temps d’ouvrir une transaction Ethereum et de regarder sous le capot. Le meilleur outil pour analyser l’activité de la blockchain est explorateurs de blockchain.
Qu'est-ce qu'un explorateur de blockchain ?
Un explorateur de blockchain est une interface Web permettant d'analyser l'activité du réseau blockchain. Bien que l’écriture ou l’exécution de calculs sur Ethereum coûte du gaz, la lecture des données des blocs antérieurs est librement accessible. On peut utiliser un nœud pour récupérer l'activité du bloc ou un explorateur de blockchain. Les explorateurs filtrent et organisent les données de bloc pour aider à recueillir efficacement des informations.
Les explorateurs de blockchain remplissent plusieurs fonctions :
- Ils sont une blockchain moteur de recherche qui examine les données de blocage, les prix du gaz, les portefeuilles, les contrats intelligents et suit les transactions.
- En tant que bAPI blockchainles explorateurs peuvent à la fois lire les données de la blockchain et y écrire des commandes.
- On peut également l'utiliser comme plateforme d'analyseavec accès à plusieurs graphiques pour interpréter l'activité en chaîne.
- Les explorateurs peuvent également aider à audit pour vérifier les codes de contrat intelligent et rechercher les activités suspectes.
Etherscan est l'explorateur de blockchain le plus utilisé pour le réseau principal Ethereum. Faisons le tour d'Etherescan et essayons de mieux le connaître.
Anatomie des transactions Ethereum
Les explorateurs de blockchain font le travail soigné de collecte de données brutes de blockchain et de les organiser de manière à ce que des gens ordinaires comme vous et moi puissent les comprendre. Nous commençons notre visite par la page d'accueil d'Etherscan.
La page d'accueil offre une vue d'ensemble de l'état de la blockchain Ethereum et fournit des informations essentielles telles que le prix de l'ETH, le bloc actuel et le prix du gaz. La barre de recherche vous permet de rechercher toute activité en chaîne (blocs et transactions) ou identité (adresses de portefeuille, contrats intelligents, jetons, domaines). Les transactions sont affichées avec un identifiant unique appelé un hacher.
Répartition du bloc Ethereum
Plongeons dans l'un des blocs pour découvrir plus d'informations. Les blocs sont classés chronologiquement sur le côté gauche par leur numéro de bloc. Vous pouvez cliquer sur n’importe quel lien de numéro de bloc ou le rechercher en utilisant le numéro dans la barre de recherche. Voici un instantané du bloc #18135009 :
État du blocage
Le statut de blocage décrit l'étape du blocage dans le processus de consensus. La blockchain Ethereum divise les blocs en époques. Chaque époque dispose de 32 emplacements et chaque emplacement peut contenir un bloc. Les validateurs exécutent le processus de consensus POS pour chaque créneau. Le statut de blocage dépend de l'état de ce processus de consensus. Il existe trois statuts de blocage :
- Non finalisé – Le processus de consensus pour le bloc est toujours en cours. Le bloc risque à ce stade de subir une réorganisation de la chaîne.
- Non finalisé (sûr) – Le bloc a terminé le processus de consensus pour recevoir les attestations des 2/3 des validateurs. Un tel bloc risque peu d’être réorganisé.
- Finalisé – Un bloc non finalisé (sûr) atteint sa finalité lorsqu'une époque est en retard. Les blocs finalisés sont des parties canoniques de la chaîne principale Ethereum et sont immuables.
Mécanique des gaz
Gas is Ethereum est ajusté pour atteindre l’objectif idéal de 15 millions. Le bloc évoqué ci-dessus a consommé 36% des 30 millions de gaz disponibles. À ce stade, le protocole est programmé pour augmenter les frais de base afin de couvrir le retard de 26 % dans l'utilisation du gaz cible.
Inflation des ETH
À chaque bloc, une partie de l’ETH est frappée (mise en réserve) et une partie est brûlée (supprimée de la réserve). Etherscan fournit à la fois les données de récompense de bloc et les données sur les frais brûlés. Par exemple, le bloc ci-dessus a frappé environ 0,092 ETH et brûlé 0,342 ETH, rendant l’ETH déflationniste.
Répartition des transactions Ethereum
Voici un simple transfert BAYC NFT entre deux adresses. Décomposons cette transaction :
Quelques informations notables tirées des données ci-dessus :
- Statut – Le statut de réussite de la transaction signifie qu'elle a été ajoutée avec succès à un bloc, qui a été finalisé dans le grand livre Ethereum. La transaction peut également avoir le statut « En attente », « Échec » ou « Abandonné », selon le cas.
- Bloquer les confirmations – La coche verte représente une transaction réussie. Le nombre de confirmations de blocs compte le nombre de blocs ajoutés à la chaîne après le bloc contenant cette transaction. Un nombre plus élevé de confirmations augmente la sécurité et l'immuabilité de la transaction.
- Depuis – C'est l'adresse de l'expéditeur. L'expéditeur possédait un nom de domaine 1606.eth au lieu d'une adresse publique traditionnelle.
- Interagi avec – Nous avons appris que les contrats intelligents sur Ethereum ne peuvent pas envoyer de nouvelles transactions par eux-mêmes mais sont plutôt déclenchés par un EOA. EOA 1606.eth a interagi avec le contrat de jeton BAYC NFT pour déclencher un transfert. L'adresse de réception est également mentionnée dans la ligne suivante. Les utilisateurs se réfèrent généralement à ces informations pour recouper leurs transactions.
- Gaz – Etherscan fournit tous les détails liés au gaz pour la transaction-
- L'expéditeur a utilisé 92,67 % de sa limite de gaz et a dépensé 121 397 gaz.
- Le prix du gaz pour la transaction était de 10 969 gwei.
- Par conséquent, l’expéditeur a dépensé 121 397 * 10,969 gwei, ou 0,00133 ETH, pour cette transaction.
Décodeur de transactions
Le décodeur de transactions est un outil permettant d'obtenir plus d'informations sur les transactions. Chaque transaction émet des événements et des appels de contrats intelligents impliquant des nœuds qui ajoutent des transactions à partir du pool de mémoire. Le décodeur de transaction fournit une interface intuitive pour suivre le transfert de valeur entre ces parties. Accédez au décor dans le menu « Plus » sur n'importe quelle page de transaction.
Suivi des transactions de portefeuille
Alors que la page de blocage répertorie toutes les transactions au sein d'un bloc, les utilisateurs peuvent souhaiter suivre et analyser l'activité d'un contrat intelligent ou d'une adresse de portefeuille particulière. Etherscan permet aux utilisateurs de suivre n'importe quel portefeuille avec leur adresse publique ou leur nom de domaine ou tout contrat intelligent avec leur adresse contractuelle. Jetons un coup d'œil à l'adresse de l'expéditeur 1606.eth du transfert BAYC ci-dessus et vérifions son activité.
L'image ci-dessus illustre l'apparence de la page d'adresse. Il mentionne l'adresse publique du portefeuille, le solde ETH et d'autres avoirs en jetons. La page résume également toutes les transactions effectuées par l'adresse et les données de bloc associées.
Naviguer dans les transactions inter-chaînes
L'écosystème Ethereum héberge plusieurs écosystèmes de couche 2 qui déploient diverses technologies de cumul telles que ZK Rollups et Optimistic Rollups. La feuille de route centrée sur le cumul d'Ethereum accentue le rôle que joueront les chaînes de couche 2 à l'avenir. Par conséquent, comprendre les transactions du réseau principal Ethereum ne suffit pas de nos jours. Un analyste assidu de la blockchain doit également savoir comment suivre l’argent en dehors d’Ethereum.
Pour comprendre les transactions inter-chaînes, il faut comprendre comment fonctionne le pontage entre chaînes. Les conceptions de ponts sont incroyablement complexes et méritent une analyse approfondie et approfondie. Cependant, pour apprendre les transactions inter-chaînes, voici un processus simplifié derrière une transaction inter-chaînes typique :
- Le protocole de pont déploie des contrats intelligents spécialisés sur les chaînes source et de destination. Ces contrats intelligents agissent comme des points de jonction qui envoient et reçoivent les demandes des utilisateurs entre les chaînes.
- L'expéditeur de la chaîne source envoie les jetons à relier au contrat intelligent de pont sur la chaîne source et à l'adresse de réception dans la chaîne de destination.
- Après avoir effectué les contrôles de sécurité nécessaires, le contrat intelligent de la chaîne source exporte ces informations vers le contrat intelligent du pont de canal de destination.
- Le contrat intelligent du pont de chaîne de destination exécute les instructions qu'il reçoit, envoyant le jeton à l'adresse cible de la chaîne de destination après avoir compensé les frais de gaz.
Suivons une transaction inter-chaînes d'Ethereum vers Polygon zkEVM. Étant donné que ces deux chaînes exécutent EVM, leur fonctionnement et l’interface de l’explorateur de blockchain sont similaires et faciles à comprendre.
La transaction ci-dessus montre la première moitié d'une transaction inter-chaînes entre Ethereum et Polygon zkEVM. L'adresse « À » mentionnée ici est le contrat intelligent du pont Polygon zkEVM déployé sur Ethereum. Nous pouvons examiner les journaux pour déterminer comment cette transaction transmet toutes les informations nécessaires entre les chaînes.
Nous devons observer le premier événement émis dans les logs. Le contrat pont 0x2a3dd3eb832af982ec71669e178424b10dca2ede reçoit une adresse de destination intégrée dans la transaction. Cette adresse mène à l'adresse de réception de la chaîne de destination dans la blockchain Polygon zkEVM. Passant à la seconde moitié de cette transaction cross-chain, nous accéderons à Polygonscan, l'explorateur de blockchain pour Polygon zkEVM. Voici la transaction pour votre référence.
Le contrat relais sur la chaîne de destination a reçu les données inter-chaînes et a envoyé les jetons à l'adresse mentionnée, complétant ainsi le transfert inter-chaînes. Il convient de noter que tout ce processus se déroule dans le backend et que l'utilisateur se soucie uniquement de saisir l'adresse de destination correcte et de disposer de fonds suffisants pour terminer le transfert.
Pensées finales
Comprendre les subtilités des transactions Ethereum est essentiel pour toute personne intéressée par l'espace blockchain, qu'il s'agisse de développeurs, de traders ou d'utilisateurs occasionnels. De la compréhension de la structure de propagation des blocs à la compréhension de la nature fluctuante des prix du gaz, des connaissances approfondies aident à prendre des décisions éclairées. Des outils comme Etherscan démystifient davantage les complexités, rendant le réseau Ethereum accessible et transparent.
La prochaine frontière consiste à se renseigner sur les transactions inter-chaînes, telles que celles entre Ethereum et Polygon. À mesure que les blockchains prolifèrent, la capacité de déplacer des actifs de manière transparente entre les chaînes deviendra de plus en plus critique. La maîtrise de ces aspects vous donne les outils nécessaires pour optimiser vos transactions et permet une compréhension plus complète de l'interopérabilité de la blockchain.
Informations précieuses issues du suivi des transactions :
- Optimisation des frais: En suivant les prix du gaz au fil du temps, vous pouvez identifier les meilleurs moments pour effectuer des transactions, réduisant ainsi les coûts.
- Détection de fraude: Suivre les flux de fonds peut vous aider à repérer les activités suspectes, une compétence essentielle pour votre sécurité personnelle.
- Décisions d'investissement: La surveillance des transactions de jetons ou de NFT que vous possédez ou qui vous intéressent peut fournir un aperçu des tendances du marché.
- Interactions de contrats intelligents: Comprendre comment les transactions interagissent avec les contrats intelligents peut vous donner des indications sur la fiabilité et la fonctionnalité du contrat.
En maîtrisant ces domaines, vous n’êtes pas seulement un utilisateur passif mais un participant informé de la révolution blockchain.